Voici un commentaire que quelqu'un à écris sur le blogue de Martineau. Il reflète bien (et c'est mieux écris) ma pensez d'aujourd'hui. Bonne lecture les Fédés.
$1:
Attention: sur cette UNE dévastatrice de Maclean's, il manque un élément fondamental ( une omission probablement volontaire, considérant la provenance ...)
Sur la valise plein de piastres, IL MANQUE UN GROS ‘’STICKER’’: I LOVE CANADA !
Car depuis le début des révélations de toute cette merde, soit depuis la commission sur le scandaleux programme des commandites, rare sont les noms qui ne sont pas clairement ''du même bord'' dans le débat sur l'avenir du Québec en tant que ‘’société distincte’’.
Et la fameux titre de ''Palerme du Nord'' ne vient-ils pas grâce à une communauté qui a toujours combattu farouchement au coté du ROC contre toutes aspirations nationalistes des québécois (d'où sont parti les émeutes contre la toute première loi sur la langue, le fameux bill 22 pourtant créé par les libéraux de Robert Bourassa ? ) ???
McClean dit que les québécois sont probablement si obnibulés par le débat national qu'ils en ont oublié la bonne gouvernance. Je crois que McClean n'a pas tort, mais ils se trompent - volontairement - de cible !
Cette analyse colle d'abord au clan fédéraliste, autant du ROC que du Québec. Ils est pour eux si important de tenir les rangs serrés, au nom de la lutte contre les méchants souverainistes, que la plupart des dérapages sont ignorés, quand ce n'est pas carrément excusés, en autant qu'ils servent la cause.
L'ignoble programme des commandites, un programme ‘canadian’ -faut-il le rappeler - en a été une belle preuve. La réélection de l'administration Tremblay par les quartiers ouest de Montréal, malgré les puisssantes odeurs de corruption connues avant le scrutin, en est une autre !
Avec la Loi sur le financement des parties politiques, le Québec a fait de gros pas en avant pour se détacher de la triste époque du Duplessisme. Cette Loi est d’ailleurs encore une des meilleures d’Amérique du Nord pour limiter l’influence indue de l’argent et, OUI, elle est due pour être améliorée.
Mais l’apathie des citoyens face à la politique en général, et en particulier face aux agissements du ROC pour remettre le Québec à sa place depuis le dernier référendum, est en train de nous faire reculer à vitesse grand V ( à noter quand même que ce qui est dénoncé au Québec serait tout à fait légal à Washington, et considéré comme de la bien petite bière en termes de traffic d’influence).
Une chose est certaine, les éditeurs de McCleans ont du salivé de plaisir à préparer cet article !
Tout comme vont le faire leurs lecteurs ‘’canadians’’ en le lisant ...