vmax vmax:
Afin de répondre à Elvis le Québecois Sépératiste, j'vais utilisé des mots qu'il peut comprendre.
Mon pauvre petit Québecois........vous au Québec vous êtes capables de travailler et de vivre en Francais comme vous le voulez.
Vivre en Français oui… travailler non, c’est pas mal les mêmes pré requis pour tout le monde, il faut que tu sois bilingue.
vmax vmax:
Vous êtes fâché après les Anglais de 300 ans passés siboire. Y sont mort ces anglais là. Réalise dont p'tit con que nous Francophone Hors Québec sommes dans la vrais bataille pour conserver notre langue et notre culture.
Réveilles, à t’écouter déblatérer on dirait que tout les lois sur la protection de la langue et de la culture au Québec ont été écrites par Jacques Cartier. Par exemple, la loi 101 a été adoptée vers la fin des années 70, si tu veux mettre ton grain de sel, base toi sur des faits et pas du chantage émotionnel.
vmax vmax:
Je suis né en Ontario, mais mes grand-parents sont des gens qui ont partis du Québec pour venir coloniser le Nord de L'Ontario. La réalité au Canada, c'est que les Anglais sont une majorité et ça on ne changeras jamais ça. Nous en Ontario, on apprend à les endurer mais on doit pousser en crisse pour faire respecter nos droits. Vivre le bilinguiste......j'ai même connu des Anglophones qui ont décidé d'apprendre le francais pour être en mesure de communiquer avec nous. Toi Elvis P'titCon t'as pas besoin de te casser la tête et de te torde la langue pour parler au gens qui travaille avec toi ou dans les restaurants. On est même pas capable d'avoir un menu francophone siboire dans nos restos icitte.
Et en quoi Elvis ou les Québécois sont-ils responsables de ça? La moitié de ma famille habite la région de Hawkesbury et ils ne plaignent pas, ils sont conscient qu’ils habitent l’Ontario et étant qu’un petit groupe ils n’auront pas tout les « privilèges » qu’ils retrouvent au Québec.
Je crois que tu es juste en quête d’attention alors voici : Salutations à tout les francophones, Québec et Hors Québec confondu. Tout ceux qui chérissent le précieux héritage de nos ancêtres et qui continuent la lutte pour que la langue française garde sa place en Amérique.
vmax vmax:
Donc arrête de te plaindre et fais moé pas croire que votre génération a du se battre pour ses droits. Les seuls Québecois qui se sont battus pour leurs droits sont ceux de 300 ans passés sacrament. Vous êtes complètement ignorants de la facilité que vous avez de vivre votre vie en français comparativement à nous HORS QUÉBEC.
On à jamais dit que les Francos hors Québec l’avaient facile… En tout les cas, avant de commencer à traiter tout le monde d’ignorant et de monter sur tes grands chevaux, tu devrais peut-être réviser ton histoire du Québec, il y’a un grand bout que tu sembles avoir omis de lire... je ne voudrais pas vendre la mèche mais… en ce qui concerne la protection de langue française et de la culture Québécoise, entre 1700 et 2000 il y’a eu une évolution.