Cmmd1 Cmmd1:
Je connais pas votre culture ( si vous en avez une ) je connais pas vous films, comment ca se passe quand nous somme une minorité dans une ville ou province etc.
Je ne suis pas certaine si vous dites ceci de façon sarcastique mais je dois y faire réplique de toute façon.
OUI, nous avons une culture!! 'Une culture c'est d'abord une histoire […] un langage partagé […] une ethnie […] un style sociétal' (Fernand Dorais). Merci pour cette belle définition Fernand, alors maintenant, sans plus tarder, commençons à sortir ls preuves! Nous avons un drapeau Franco-Ontarien de couleure blanche et verte, d`un côté il y a un lys blanc, qui représente la francophonie mondiale, et de l`autre un trillium, qui est l`emblême florale de l`Ontario (recconu par l`Office des affaires francophones et sa Majesté la reine).
Nous utilisons la chanson de Paul Demers (`Notre Place`) pour nous représenter, nous avons une journée officielle (le 25 septembre) pour nos célébrations (nous démontrons aussi notre fierté lors de nos jeux officiels `FesFO` ou Festival Franco-Ontarien). Nous avons aussi une association officielle (l`ACFO) et une Loi ( 8 ) qui fait en sorte que nous avons des droits comme francophones en Ontario. Peut-être que tous ces choses sont résultat du fait que les francophones demeurent en Ontario depuis plus de 350 ans...peut-être pas. Mais une chose est certaine, on a une culture! Sa se voit dans nos médias; journaux franco-ontariens (dont j`ai été journaliste: `La Tribune`) nos conseils scolaires franco-ontariens, nos églises francophones, nos postes de radio et de télévision (tous offert par Radio-Canada), nos musiciens(`Au Nord des sentiers battus`), nos artistes(`Maurice Gaudreault`), nos concerts (`La Nuit sur l`étang`) et finalement, nos pièces de théâtre (par Michael Gauthier, en autres et le Théâtre franco-ontarien`à Sudbury).
En plus de ça, dans mon milieu (Sudbury, Hearst, Kap, Verner, Sturgeon Falls, Lavigne, Field, Warren, Azilda, Fauquier et même jusqu`à Marathon etc...) nous ne sommer pas minoritaire!
'Hors du Québec, point de salut!', c`est ce qu`ils veulent que vous croyiez, mais moi, je suis preuve vivante que Réné Lévesque avait tord!
MERCI à tous ceux qui ont été sympatiques...c`est bon savoir qu`il y en a quand même qu`ils le sont!!