Login 
canadian forums
bottom

Canadian Forums

Author Topic Options
Newbie
Newbie
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 2:00 pm

Je réside à Ottawa depuis tout récemment. Depuis que j'ai déménager ici, j'ai rencontrer plusieurs Québécois et j'ai pus remarquer quelque chose qui me tracasse depuis.
Pourquoi est-ce que certains Québécois insultent ma langue et mon accent franco-ontarien?
Je ne comprend pas l'hostilité dont certain me font preuve, surtout car l'accent Québécois doit avoir le même effet sur les européens francophones (p.ex. de France).
Il est vrai que certains de mon milieu massacrent la langue française et y ajoute souvent de l'anglais, mais ce n'est pas tout les francophones hors-Québec qu'ils le font! J'avoue avoir des problèmes de grammaire, mais c'est plutôt du à l'effet décourageante de se faire dire que les gens de mon milieu ne savent pas parler.
Qu'est-ce que vous en pensez?

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 2:23 pm

$1:
Je ne comprend pas l'hostilité dont certain me font preuve, surtout car l'accent Québécois doit avoir le même effet sur les européens francophones (p.ex. de France).

Snobisme quebecois qui prouve que plusieurs d'entre eux souffrent encore d'un complexe d'inferiorite. Et vous avez completement raison - quant les quebecois vont en France, ils "soignent" leur langue s'ils veulent se faire comprendre!

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 4:12 pm

De toute façon, la plupart des québécois sont très mal placés pour faire la morale à qui que ce soit en ce qui concerne la maîtrise de la langue française.

Une très grande majorité de québécois utilisent des anglicismes à la tonne (je n'ai rien contre ça en passant... on vit en amérique du nord c'est normal d'emprunter les expressions de nos voisins) et la qualité de leur français (grammaire et vocabulaire) est dans bien des cas pitoyable.

Alors si un québécois vous ridiculise à propos de vos "erreurs" de langue, dites leur de regarder dans leur cour (www.rds.ca -> hockey -> forum) ... ça va leur couper le sifflet ;)

Last edited by deneb on Tue Aug 09, 2005 5:22 pm, edited 1 time in total.

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 4:37 pm

Je crois que l'amitié est perdu entre Quebecois et Canadien-francophone à cause nous sommes pas dans une même "réalité"

Je connais pas votre culture ( si vous en avez une ) je connais pas vous films, comment ca se passe quand nous somme une minorité dans une ville ou province etc.

Pis c Noooooormal qu'on a un complex d'infériorité !!!! Nous sommes a genous devant le Canada !!! lol c'est pas ben compliqué, Pour être le Meilleur Au Canada y faut parlé Anglais. Donc ceux qui le parle pas ou le parle mal se sente inférieur !!!

Pis Deneb Jveux ton Msn !!!!

Pis mon francais est mauvaise, je suis de lépoque Pauline Marois ! lol

CKA Super Elite
CKA Super Elite
 Montreal Canadiens

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 4:44 pm

Cmmd1... quand vas tu comprendre qu'il faut que tu arrêtes de gobber tout ce que tes amis qui en connaissent pas plus que toi te dise ?
:roll:

Va lire un peu d'histoire par toi même à place de te la laisser inventer !

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 4:48 pm

Voyons donc... penses-tu vraiment que je vais te donner mon # MSN? Je suis pas cave et je suis pas naif non plus.

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 4:49 pm

lolll Proculation Explique toi???? Parle moi de lhistoire des Francais en Alberta ?

Pis tu peux pas dire que si tu veux etre #1 au Canada dans importe koi tu dois parler Anglais. Fak Pkoi parler francais encore? C'est stupide. On Bloque des portes à nos enfants!

Si on veux continuer de parler francais, y faudrait devenir un pays et pouvoir être les #1 dans la Francophonie !!!

Pis ses pas mes amis qui me disent des choses lollll c plus le contraire ! Je crois que je peux trouvé uninfinité de raison pour se séparé !!!!

La seule mauvaise chose c'est que les Canadien-francais vont disparaitre.

C'est même moi qui trouve des arguments au fédéraliste

Jdonne mon Msn !!!! Adder moi si vous voulez vous engueler lol Ma essayé de vous convertir et ma essayé de vous comprendre

Cm2x@hotmail.com lol jsuis sur que Deneb et Proculation sont Blanc-francophone-quebecois-pure-laine lollll

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 4:51 pm

lol Deneb prend le mien dabors !!!!!!!!! Jveux vous comprendre!

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 5:02 pm

Nous comprendre? Es-tu sérieux là? Y'a 156 pages consacrées à ça dans un autre thread, tu y as même participé alors tu dois t'en souvenir non?

Mais regarde, pas besoin de MSN... tout ce que tu as à comprendre sur moi c'est que je suis bien au canada et que je souhaite rester canadien. Ca ne m'empêche pas d'être québécois en même temps. Je suis canadien, québécois, trifluvien, nord américain, être humain, terrien, forme de vie... tout ça en même temps... et j'en suis fier.

Si un jour je me sens brimé par le reste du canada, je ne serai plus fier d'être canadien et je voudrai arrêter de l'être.

CKA Super Elite
CKA Super Elite
 Toronto Maple Leafs
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 5:35 pm

You had me at 'trifluvien' for a moment...

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 5:49 pm

Jaime_Souviens Jaime_Souviens:
You had me at 'trifluvien' for a moment...

Hehe :)

I don't understand why they call people from trois-rivieres the "Trifluviens"... why not the "Tririverains" ? :?

oh well...

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 8:47 pm

isabelle_legault isabelle_legault:
Je réside à Ottawa depuis tout récemment. Depuis que j'ai déménager ici, j'ai rencontrer plusieurs Québécois et j'ai pus remarquer quelque chose qui me tracasse depuis.
Pourquoi est-ce que certains Québécois insultent ma langue et mon accent franco-ontarien?

Ces gens sont stupides. Malhaureusement, le Québec n'est pas exempt de ce genre de personne, tout comme toutes les nations sur terre...

Personnellement, j'aime bien l'accent Franco-Ontarien :P

Newbie
Newbie
Profile
PostPosted: Wed Aug 10, 2005 2:32 pm

Cmmd1 Cmmd1:
Je connais pas votre culture ( si vous en avez une ) je connais pas vous films, comment ca se passe quand nous somme une minorité dans une ville ou province etc.

Je ne suis pas certaine si vous dites ceci de façon sarcastique mais je dois y faire réplique de toute façon.
OUI, nous avons une culture!! 'Une culture c'est d'abord une histoire […] un langage partagé […] une ethnie […] un style sociétal' (Fernand Dorais). Merci pour cette belle définition Fernand, alors maintenant, sans plus tarder, commençons à sortir ls preuves! Nous avons un drapeau Franco-Ontarien de couleure blanche et verte, d`un côté il y a un lys blanc, qui représente la francophonie mondiale, et de l`autre un trillium, qui est l`emblême florale de l`Ontario (recconu par l`Office des affaires francophones et sa Majesté la reine).
Nous utilisons la chanson de Paul Demers (`Notre Place`) pour nous représenter, nous avons une journée officielle (le 25 septembre) pour nos célébrations (nous démontrons aussi notre fierté lors de nos jeux officiels `FesFO` ou Festival Franco-Ontarien). Nous avons aussi une association officielle (l`ACFO) et une Loi ( 8 ) qui fait en sorte que nous avons des droits comme francophones en Ontario. Peut-être que tous ces choses sont résultat du fait que les francophones demeurent en Ontario depuis plus de 350 ans...peut-être pas. Mais une chose est certaine, on a une culture! Sa se voit dans nos médias; journaux franco-ontariens (dont j`ai été journaliste: `La Tribune`) nos conseils scolaires franco-ontariens, nos églises francophones, nos postes de radio et de télévision (tous offert par Radio-Canada), nos musiciens(`Au Nord des sentiers battus`), nos artistes(`Maurice Gaudreault`), nos concerts (`La Nuit sur l`étang`) et finalement, nos pièces de théâtre (par Michael Gauthier, en autres et le Théâtre franco-ontarien`à Sudbury).
En plus de ça, dans mon milieu (Sudbury, Hearst, Kap, Verner, Sturgeon Falls, Lavigne, Field, Warren, Azilda, Fauquier et même jusqu`à Marathon etc...) nous ne sommer pas minoritaire!
'Hors du Québec, point de salut!', c`est ce qu`ils veulent que vous croyiez, mais moi, je suis preuve vivante que Réné Lévesque avait tord! 8)
MERCI à tous ceux qui ont été sympatiques...c`est bon savoir qu`il y en a quand même qu`ils le sont!!

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Wed Aug 10, 2005 3:26 pm

Isabelle,

Pourrais-tu me suggérer un bon site web présentant l'histoire des Franco-Ontariens?

Newbie
Newbie
Profile
PostPosted: Wed Aug 10, 2005 8:57 pm

Ah mon cher,
Que j'aimerai dire qu'il y en a des bons! Tristement, il n'y a que quelques sites web avec de l'information pertinent à ce sujet et aucun d'entre eux se basent entièrement sur le f-o. En tout cas, voici quelques-unes:

http://www.imperatif-francais.org/dossi ... ssier=1119

http://www.acfo.ca/

(le québec fait sa part pour nous autres aussi!):
http://www.saic.gouv.qc.ca/francophonie ... ls/28.html

pleins de liens intéressant
http://www.cforp.on.ca/CFORP/SUGGESTION ... ept04.HTMl

Je m'escuse de ne pas être capable de vous en donnez plus...
Si vous avez des questions par rapport aux expériences personnelle n'hésitez pas à m'en demander (on en n'a plusieurs car nous aussi on a du se battre).

Post new topic  Reply to topic  [ 20 posts ]  1  2  Next