Login 
canadian forums
bottom
 
 
Canadian Forums

Author Topic Options
Offline
Forum Addict
Forum Addict


GROUP_AVATAR
User avatar
Profile
Posts: 929
PostPosted: Mon Apr 26, 2010 7:59 pm
 


Où vous ai-je attaqué ? Il me semble qu'il n'y avait rien de personnel dans mon réplique.

Quant aux erreurs de français, vous savez que j'ai raison et vous vous mettez en colère parce que vous avez honte. Et franchement, c'est bien fait pour vous qui avez voulu nous faire la morale linguistique. J'imagine que vos erreurs de français sont elles aussi de la faute des Anglos quelque part ?

Sur le plan de la dette, bien sûr qu'une certaine partie viendrait du municipal et du fédéral. Toutes les provinces partagent la dette du fédéral, car toutes y ont contribué et surtout le Québec. Si vous croyez que le Québec partirait sans sa part, vous rêvez en couleur. Je n'ai jamais vu Québec refuser de l'argent fédéral tout simplement parce qu'il avait été emprunté. Dans le fond, vos chiffres étaient erronés et ne prenaient pas compte de l'image globale, c'est-à-dire toutes les créances à acquitter avec de l'argent dont l'État de dispose pas encore. Autrement dit, les chiffres que donne l'article sont plus représentatifs de la vraie dette québécoise.

Ensuite, si vous vous croyez permise de vous la péter juste parce que vous étudiez les sciences po et l'économie, là je vous dirai qu'il serait le temps de vous dégonfler juste un peu. Je vous assure que là où maints économistes, historiens et politologues chevronnés ne se sont toujours pas mis d'accord, ce n'est pas vous, ma chère consœur, qui soyez bien placée de nous en faire des petites leçons à deux balles.

D'autre part, dessinez-moi le lien entre les frictions violentes entre Français et Anglais d'antan et la pleine liberté et équité que nous vivons aujourd'hui au Canada, où les droits individuels de tous sont garantis et protégés. Nonobstant les petites chicanes occasionnelles, je crois que ça va plutôt bien ne nos jours. On n'est quand même pas la Belgique !


Offline
Newbie
Newbie
Profile
Posts: 6
PostPosted: Mon Apr 26, 2010 8:20 pm
 


Vos attaques ? Vous les cherchez vraiment ? Relisez-vous simplement. Je n'ai pas honte de mes fautes d'orthographe, je l'avoue c'est une erreur de ma part. Je n'ai pas mis la faute sur les anglophones ou quoi que ce soit, il ne faut pas tout mettre dans le même panier non plus.

Primo, je n'ai jamais dit que le Québec partirait sans une partie de la dette, je l'ai même mentionné dans mon premier message. Je suis très bien consciente que le Québec comme toute autre province a son lot à prendre (que ce soit une province anglophone ou francophone). Oui, le fédéral nous fournit des services, c'est bien évident, mais je crois que nous serions capable d'admistrer nous-mêmes ces services, en engageant des gens de chez-nous. Les chiffres que donnent l'article témoignent d'une dette qui est grosse certes mais qui s'explique avec toutes les charges que nous avons du payer à un moment ou à un autre dans notre histoire (union des deux Canadas, par exemple). Il y a aussi les déficits bien évidemment et les services que nous payons, mais il y a aussi les fameux impôts...

Secondo, je ne me la pète aucunement, je ne fais que vous dire que si je mets ces chiffres, ce n'est pas pour "boucher" qui que ce soit, c'est seulement pour exposer les faits. Je ne pense pas qu'à moi seule je réussirai quoique ce soit ; il me semble par contre, que ce débat soit le lieu où l'on peut exprimer son opinion en toute liberté. Ce n'est pas parce que deux personnes n'ont pas les mêmes opinions, qu'on doit forcément s'attaquer mutuellement. Au contraire, il serait peut-être bon d'écouter les arguments pour essayer de comprendre l'opinion opposée.

Tercio, les frictions entre Français et Anglais ne sont pas violentes, elles sont seulement sournoises et jugées comme étant "tabou". Mais ne vous rendez-vous pas compte que le Québec est présentement en train de changer complètement ... Le changement est bon pour un pays, pour un nation, tant qu'elle n'oublie pas d'où elle vient et ce qu'elle est. En tant que minorité française au Canada, je crois qu'il serait intéressant d'être fier de ses origines et sa culture.


Offline
Active Member
Active Member
User avatar
Profile
Posts: 268
PostPosted: Mon Apr 26, 2010 8:37 pm
 


Primo, le Québec est l'état (par état je signifie province) le plus endetté en Amérique du Nord et parmi les plus endettés de par le monde et on ne fait rien pour améliorer la situation. Au contraire, on se plaint lorsqu'on doit serrer la ceinture. Quand on commence à se noyer dans l'encre rouge, ça veut dire qu'il faut arrêter de s'endetter, chose qui serait inévitable avec la séparation.

Secundo, je n'ai pas les statistiques à portée de main, mais je m'en souviens, nous (le Québec) recevons plus du fédéral que nous en donnons. Il est facile de se faire un faux argument en comptant combien d'argent nous payons en impôts, ou bien nous venter de la somme que nous rapportons en revenus au pays, mais c'est être de mauvaise foi. Il ne faut pas seulement considérer l'argent entrant (sophisme péquiste commun) mais également l'argent sortant et surtout la différence entre les deux. Au final, nous recevons plus cher en services de la part du fédéral que nous n'en apportons à celui-ci, tout simplement.

Tercio, la souveraineté n'est en aucun cas une nécessité pour s'épanouir en tant que peuple. Un individu est capable de s'épanouir sans bannière au-dessus de sa tête, et un peuple est capable de se développer culturellement sans son propre état politique. En fait, le projet de séparation n'attire réellement que ceux qui ont besoin d'appartenir à un groupe, à un troupeau de la même race partageant des intérêts communs. Ce que vous qualifiez comme poursuite de l'épanouissement personnel n'est en fait que recherche d'appartenance à un groupe et de l'approbation de ce dernier. Un individu pleinement épanoui n'a que faire de cet esprit grégaire.


Offline
Newbie
Newbie
Profile
Posts: 6
PostPosted: Mon Apr 26, 2010 9:10 pm
 


Eh bien, je ne crois pas que le Québec soit la province la plus endettée dans tout l'Amérique du Nord. Voici quelques statistiques :
"La province la plus endettée est Terre-Neuve, avec une dette frisant les 19 000$ par habitant; la Nouvelle-Écosse suit assez loin avec 15 700$, et le Québec arrive troisième avec 13 500$. Si on considère la dette provinciale, il est donc inexact de dire que les Québécois sont les citoyens les plus endettés au Canada." Par Claude Picher, Journaliste
Je suis parfaitement consciente par contre que ces données proviennent de 2008, les chiffres ont probablement changé mais il me semble que le Québec ne soit pas la province la plus endettée.
Néanmoins il serait bon de spécifier ceci : "Il faut cependant dire que le poids démographique de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse, réunies, ne fait même pas celui de la ville de Montréal. À l'autre bout de l'échelle, la province la moins endettée est la Colombie-Britannique, avec moins de 4000$ par habitant"

Et puis, pour le troisième argument, je ne pense pas que nous puissions nous développer, nous épanouir dans un Canada où les francophones ne sont que minoritaires et ce depuis toujours. Attention ! Je n'ai absoluement rien contre le fait que des anglophones soit au Canada, je dis seulement que des arguments culturels, linguistiques et historiques favorisent un État francophone plus souverain.


En ce qui concerce le deuxième argument, je suis parfaitement d'accord avec toi lorsque tu dis que nous en recevons plus que nous en donnons. Mais je crois qu'économiquement, nous pourrions être gagnants à devenir un pays (avec toutes les ententes internationales, il n'y a pas vraiment de risques)é


Offline
Active Member
Active Member
User avatar
Profile
Posts: 268
PostPosted: Mon Apr 26, 2010 9:24 pm
 


Je ne vois pas pourquoi l'indépendance nous aiderait économiquement. À moins de se diriger vers l'autarcie, aussi bien faire partie du marché le plus libre possible et le plus grand possible. Faire partie de la confédération nous offre le marché Canadien dans son entièreté sans trop de limitations. De plus, les relations Canada-USA étant bonnes, nous bénéficions du marché américain également. En plus, nous obtenons une certaine aide venant du fédéral au niveau économique. Il ne faut également pas oublier qu'un Québec souverain nous dirigerait de plus en plus vers la gauche, ce qui nuirait à l'économie. On deviendrait un peu la Grèce de l'Amérique du Nord: pays avec trop de grèves et de corruption, trop à gauche qui s'accroche aux grandes puissances avoisinantes.

Pour ce qui est de la dette, des statistiques plus récentes comparant la dette par rapport au PIB nous placent quasiment en tête de liste.

Pour ce qui est du développement culturel, il n'y a aucune raison pourquoi nous ne le pourrions pas. Le fédéral n'impose aucune répression par rapport à notre culture. Que nous soyons dans un état fédéral ou souverain, nous développerons notre culture de la même façon. La seule différence culturelle que je vois réellement par rapport à la souveraineté, c'est de nous couper de nos voisins anglais.

De plus, les lois sévères sur la langue telles que prônées par le PQ mènent souvent à des intolérances des autres cultures. Par exemple, les souverainistes qui veulent la francisation de McGill, ils veulent chasser les anglophones ou les obliger à parler français, mais après se plaignent de cet exact traitement de la part des Anglais. Le fait qu'il y est des anglophones ne menace pas le nombre de francophones, ils désirent uniquement imposer "leur" langue sur "leur" territoire. Charmant.


Offline
Forum Addict
Forum Addict


GROUP_AVATAR
User avatar
Profile
Posts: 929
PostPosted: Tue Apr 27, 2010 4:41 am
 


marie-l marie-l:
Vos attaques ? Vous les cherchez vraiment ? Relisez-vous simplement.


Écoutez, je peux me relire autant que vous voulez, mais tant que vous n'aurez pas cité une exemple de comment je vous ai personnellement attaquée, je ne saurai à quoi vous faites référence.

$1:
Oui, le fédéral nous fournit des services, c'est bien évident, mais je crois que nous serions capable d'admistrer nous-mêmes ces services, en engageant des gens de chez-nous.


Le Québec dédouble déjà bien de services fédéraux dont jouissent les 9 autres provinces, et du coup il paie à peu près le double du coût pour chacun. Une exemple concrète serait Revenu Québec, ce qui coûte au Québec deux fois ce que coûte le ministère des Finances de l'Ontario à cette province. La raison : les Québécois sont les seuls Canadiens à être forcés de déclarer deux fois leurs revenus. Les 9 autres provinces se voient transférer leur revenus d'impôt par le truchement de l'ARC, ce qui réduit leurs dépenses en ce domaine de façon significative en éliminant le besoin de postes superflus dans le secteur public.

Par ailleurs, comme vous étudiez l'économie, vous saurez déjà qu'un poste dans la bureaucratie n'est pas un « vrai » emploi. Il ne contribue réellement pas à l'économie, mais en fait il y soustrait. Plus les dépenses publics se ballonne, plus l'économie souffre car cet argent qui finance l'État, et donc les emplois du secteur public, ne peut provenir que des poches des particuliers et des sociétés, ce qui laisse moins pour l'investissement privé, donc moins pour la création de richesse et de vrais emplois qui contribuent à la santé économique d'un pays.

$1:
Les chiffres que donnent l'article témoignent d'une dette qui est grosse certes mais qui s'explique avec toutes les charges que nous avons du payer à un moment ou à un autre dans notre histoire (union des deux Canadas, par exemple).


Non, ces chiffres ne reflètent en aucun cas toutes les sommes que le Québec s'est vu débité depuis le début. Votre exemple de l'union des deux Canadas est franchement sidérant, tellement qu'elle n'a rien à voir. Le Québec a quasiment été sans dette jusqu'à la révolution tranquille. De surcroît, avant les années 70, même les créances qu'avait créées l'État québécois n'étaient pas si mauvais que ça. C'est votre Québec dit « moderne », à savoir, le Québec socialiste, qui est coupable de ce fardeau fiscal. Le fédéral y est pour une certaine partie, mais le Québec lui-même s'en est taillé la part du lion.

$1:
Il y a aussi les déficits bien évidemment et les services que nous payons, mais il y a aussi les fameux impôts...


Vous croyez que ces services sont gratuits ? De toute manière, compte fait de tous les paiements de péréquation que le Québec se voit octroyés aux dépens des provinces riches, il s'en tire bien en avance.

$1:
En tant que minorité française au Canada, je crois qu'il serait intéressant d'être fier de ses origines et sa culture.


En quoi le fait d'être fier de ses origines s'arrimerait-t-il automatiquement ou même logiquement au souverainisme ? D'aucuns se diraient fiers, même très fiers, d'avoir tant contribué à l'édification du Canada, une démocratie libérale du G8, un pays qui a tant contribué à la lutte contre le fascisme, un pays dont le gentilé s'applique à tous ceux qui veulent être canadiens en fonction de leurs propres choix et efforts et non seulement de par leur appartenance à un groupe ethnique.

Le vrai pays du peuple canadien français, qu'il habite le Québec ou ailleurs, c'est le Canada. Il l'a bâti avec les larmes de ses yeux et la sueur de son front, à côté bien sûr de son compatriote anglophone. L'histoire n'a pas toujours été jolie, en fait elle ne l'est que rarement où que ce soit dans ce monde, mais il n'empêche que ce que nous avons dans ce pays nous appartient et il est temps que cela s'assume davantage.


Offline
Newbie
Newbie
Profile
Posts: 6
PostPosted: Tue Apr 27, 2010 7:10 am
 


Peut-être avez-vous tous les deux raisons,mais je suis très très septique. Je ne vois pas ce que plusieurs des argumets viennent faire dans le discours et je ne suis pas d'accord avec la plupart. Je ne commencerai pas à tout réexpliquer puisque ce se serait tourner en rond. Mais je crois que si un prochain référendum a lieu dans les années qui viennent, vous constaterez par vous-mêmes le raz-le-bol des Québécois.


Bref, nous verrons bien ...


Offline
CKA Uber
CKA Uber
 Ottawa Senators


GROUP_AVATAR
User avatar
Profile
Posts: 17037
PostPosted: Tue Apr 27, 2010 11:19 am
 


marie-l marie-l:
Bon comme il semble que personne n'ait de respect pour personne, je vais vous dire mon cher MacDonaill : je suis étudiante en science politique et en économie québécoise.


That still does not detract from the fact that your French spelling is almost as bad as mine. And you're a French-Canadian no less.

$1:
Ainsi donc, si vous pensez que deux professeurs peuvent se tromper sur le sujet délicat de notre société québécoise, je peux vous mettre en contact.


Well there aren't that many educated and well-respected professors or individuals pitching for your cause. Hell, Lucien Bouchard recently said Sovereignty is not possible for Quebec right now.

$1:
Alors avant de me cracher un simple lien internet pour essayer de contredire tout ce que l'on vous dit, il serait peut-être bon de réfléchir et d'écouter ce qu'y est mentionné. Ce n'est pas parce que c'est un article rédigé par cyberpresse qu'il renferme tous les éléments, je vous ai parlé spécifiquement de l'économie québécoise.


What economy? Oh, you must mean the one propped up by Alberta and Ontario. You're welcome.

$1:
(en plus, tout le monde sait que La Presse est un journal fédéraliste ...)


Federalist or not, they're still right.

$1:
De plus, je n'ai jamais dit que je parlais au nom de toute la jeunesse québécoise, j'ai seulement mentionné que plusieurs personnes ont des préjugés sur le groupe d'âge qui s'occupe de la question de la souverainté. Ensuite, pour mes quelques erreurs de français, je vous prierez d'éviter de le mentionner, certes certaines sont réellement à blâmer pour mon inattention, mais les fautes de frappe...
Si vous ne vous accrochez qu'à cela pour contre-attaquer, ne gaspillez pas d'énergie pour rien. Vous avez vous-mêmes précédemment plusieurs erreurs de syntaxe, de vocabulaire et je ne vous en ai pas tenu rigueur. Lorsque je parlais de se relire avant de postuler, je parlais de la politesse, du savoir-vivre lorsqu'on émet un avis.


Suuuuure...

$1:
En ce qui concerne le troisième point, ce ne sont pas des lamentations, ni de la victimisation, ce ne sont que des faits mon cher MacDonaill, vous en doutez ?? Prenez la peine d'ouvrir un livre d'histoire du Québec, un seul (pas un livre aux idéologies séparatistes, un simple livre d'histoire du Québec).


I've read many books on the history of Canada and Quebec and I still arrive at the conclusion that people like you are the one's who are ignorant of history and the victims of ahistorical nonsense professed by a handful of still bitter Quebecois.

$1:
Pour finir, je n'ai jamais dit que tous les problèmes du Québec actuels se règleraient par magie (si vous l'interprétez comme cela, ce n'est pas mon problème). J'ai seulement dit que les Québécois auraient un meilleur contrôle sur leur économie et sur leur politique.


Why? You're a province which means you already have a pretty goddamn-big amount of control over your own economy. Hell, having control of your economy and holding the separatist issue over the country's head for so long has gotten Quebecers used to mass amounts of money from federal coffers, hence why you all think you'd do well on your own when the fact is without the feds propping up you and all those beloved social programs, you'd fall like a house of cards.

$1:
P.S. : Je ne vous ai jamais attaqué diretement lorsque j'ai posté mon message. Apparament vous vous êtes senti interpellé ... Mais sachez que la politesse s'apprend aussi.


Oh please, as if you're being so super polite. You come onto a site called Canada Kicks Ass, espouse the greatness of a singular province, tell us you should be an independent nation and in many cases talk about victimization, and have the gall to call us rude when we call people like you out on their bullshit.

I'm sorry, but I consider it very rude to advocate the partitioning of my country to satisfy the fantastical whims of a group of ignorant, paranoid and bitter people.


Offline
CKA Uber
CKA Uber
 Ottawa Senators


GROUP_AVATAR
User avatar
Profile
Posts: 17037
PostPosted: Tue Apr 27, 2010 11:38 am
 


marie-l marie-l:
Eh bien, je ne crois pas que le Québec soit la province la plus endettée dans tout l'Amérique du Nord. Voici quelques statistiques :
"La province la plus endettée est Terre-Neuve, avec une dette frisant les 19 000$ par habitant; la Nouvelle-Écosse suit assez loin avec 15 700$, et le Québec arrive troisième avec 13 500$. Si on considère la dette provinciale, il est donc inexact de dire que les Québécois sont les citoyens les plus endettés au Canada." Par Claude Picher, Journaliste
Je suis parfaitement consciente par contre que ces données proviennent de 2008, les chiffres ont probablement changé mais il me semble que le Québec ne soit pas la province la plus endettée.
Néanmoins il serait bon de spécifier ceci : "Il faut cependant dire que le poids démographique de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse, réunies, ne fait même pas celui de la ville de Montréal. À l'autre bout de l'échelle, la province la moins endettée est la Colombie-Britannique, avec moins de 4000$ par habitant"

Et puis, pour le troisième argument, je ne pense pas que nous puissions nous développer, nous épanouir dans un Canada où les francophones ne sont que minoritaires et ce depuis toujours. Attention ! Je n'ai absoluement rien contre le fait que des anglophones soit au Canada, je dis seulement que des arguments culturels, linguistiques et historiques favorisent un État francophone plus souverain.


En ce qui concerce le deuxième argument, je suis parfaitement d'accord avec toi lorsque tu dis que nous en recevons plus que nous en donnons. Mais je crois qu'économiquement, nous pourrions être gagnants à devenir un pays (avec toutes les ententes internationales, il n'y a pas vraiment de risques)é


There's this fun things about using math and per capita numbers; it can go both ways, ma belle.

How about we try some basic math?

Okay, so... Newfoundland's debt is $19,000 per person. There are approximately 510,805 living in Newfoundland and Labrador.

That makes their debt $9,705,295,000.

Now on to Nova Scotia. Their debt is $15,700 per person. There are approximately 940,397 living in Nova Scotia.

That makes their debt $14,764,232,900.

Now for Quebec. Quebec's debt, as you say, is $13,500 per person. There are approximately 7,782,561 people living Quebec.

That makes Quebec's debt $105,064,573,500.

Crise de calice tabarnac hostie! That's one hell of a number! What was that about Quebec not being the most debt-ridden province? :roll:

Numbers don't lie after all, right? You're studying economics, you tell me. :wink:


Offline
CKA Uber
CKA Uber
 Ottawa Senators


GROUP_AVATAR
User avatar
Profile
Posts: 17037
PostPosted: Wed Apr 28, 2010 9:52 am
 


I'm still waaaaaiiiiittttttiiiiiiinnnnnnnggggggg. :P


Offline
Newbie
Newbie
Profile
Posts: 8
PostPosted: Mon Jul 26, 2010 8:30 am
 


Arctic_Menace Arctic_Menace:
marie-l marie-l:
Bon comme il semble que personne n'ait de respect pour personne, je vais vous dire mon cher MacDonaill : je suis étudiante en science politique et en économie québécoise.


That still does not detract from the fact that your French spelling is almost as bad as mine. And you're a French-Canadian no less.

$1:
Ainsi donc, si vous pensez que deux professeurs peuvent se tromper sur le sujet délicat de notre société québécoise, je peux vous mettre en contact.


Well there aren't that many educated and well-respected professors or individuals pitching for your cause. Hell, Lucien Bouchard recently said Sovereignty is not possible for Quebec right now.

$1:
Alors avant de me cracher un simple lien internet pour essayer de contredire tout ce que l'on vous dit, il serait peut-être bon de réfléchir et d'écouter ce qu'y est mentionné. Ce n'est pas parce que c'est un article rédigé par cyberpresse qu'il renferme tous les éléments, je vous ai parlé spécifiquement de l'économie québécoise.


What economy? Oh, you must mean the one propped up by Alberta and Ontario. You're welcome.

$1:
(en plus, tout le monde sait que La Presse est un journal fédéraliste ...)


Federalist or not, they're still right.

$1:
De plus, je n'ai jamais dit que je parlais au nom de toute la jeunesse québécoise, j'ai seulement mentionné que plusieurs personnes ont des préjugés sur le groupe d'âge qui s'occupe de la question de la souverainté. Ensuite, pour mes quelques erreurs de français, je vous prierez d'éviter de le mentionner, certes certaines sont réellement à blâmer pour mon inattention, mais les fautes de frappe...
Si vous ne vous accrochez qu'à cela pour contre-attaquer, ne gaspillez pas d'énergie pour rien. Vous avez vous-mêmes précédemment plusieurs erreurs de syntaxe, de vocabulaire et je ne vous en ai pas tenu rigueur. Lorsque je parlais de se relire avant de postuler, je parlais de la politesse, du savoir-vivre lorsqu'on émet un avis.


Suuuuure...

$1:
En ce qui concerne le troisième point, ce ne sont pas des lamentations, ni de la victimisation, ce ne sont que des faits mon cher MacDonaill, vous en doutez ?? Prenez la peine d'ouvrir un livre d'histoire du Québec, un seul (pas un livre aux idéologies séparatistes, un simple livre d'histoire du Québec).


I've read many books on the history of Canada and Quebec and I still arrive at the conclusion that people like you are the one's who are ignorant of history and the victims of ahistorical nonsense professed by a handful of still bitter Quebecois.

$1:
Pour finir, je n'ai jamais dit que tous les problèmes du Québec actuels se règleraient par magie (si vous l'interprétez comme cela, ce n'est pas mon problème). J'ai seulement dit que les Québécois auraient un meilleur contrôle sur leur économie et sur leur politique.


Why? You're a province which means you already have a pretty goddamn-big amount of control over your own economy. Hell, having control of your economy and holding the separatist issue over the country's head for so long has gotten Quebecers used to mass amounts of money from federal coffers, hence why you all think you'd do well on your own when the fact is without the feds propping up you and all those beloved social programs, you'd fall like a house of cards.

$1:
P.S. : Je ne vous ai jamais attaqué diretement lorsque j'ai posté mon message. Apparament vous vous êtes senti interpellé ... Mais sachez que la politesse s'apprend aussi.


Oh please, as if you're being so super polite. You come onto a site called Canada Kicks Ass, espouse the greatness of a singular province, tell us you should be an independent nation and in many cases talk about victimization, and have the gall to call us rude when we call people like you out on their bullshit.

I'm sorry, but I consider it very rude to advocate the partitioning of my country to satisfy the fantastical whims of a group of ignorant, paranoid and bitter people.



Quand on a rien à dire sur le fond, on s'attaque à la forme...


Offline
CKA Uber
CKA Uber
User avatar
Profile
Posts: 15681
PostPosted: Fri Dec 30, 2011 8:46 pm
 


What's French for necro-posting in any thread remotely connected to Quebec? Besides boring that is.


Offline
Newbie
Newbie
Profile
Posts: 1
PostPosted: Mon Sep 08, 2014 3:39 am
 


Alors pour moi, la réponse est OUI. L’indépendance nous permettra de protéger à long terme notre langue qui est la base de notre culture et de notre identité. Je sais qu'il y a beaucoup de Canadiens anglais qui ne comprennent pas pourquoi on insiste tellement sur la loi 101. Je sais qu'il y a mêmes des gens qui nous prennent pour des racistes.

En vérité, il y a peu de peuples plus ouverts que le peuple québécois. Celui qui a déjà été à Montréal sait que le Québec est vraiment une nation ouverte qui accueille beaucoup d'immigrants. 90 % des immigrants s'installent dans la région de Montréal qui est déjà une mosaïque des cultures du monde (les immigrants viennent d'Afrique, d'Asie, d'Europe et des Amériques). Il faut savoir que 83 % de ces gens n'ont ni l'anglais, ni le français comme langue maternelle. Alors pour garantir l'avenir du français, on a adopté une loi qui oblige les enfants immigrés à fréquenter les écoles en français. Ce n'est pas pour les embêter, mais on ne peut pas laisser le libre choix à chacun (comme le préfère le gouvernement fédéral), si on ne veut pas mettre en danger notre langue. À l'échelle du Canada, les francophones sont déjà de plus en plus minoritaires. Et même à Montréal qui est la deuxième ville francophone au monde, les francophones sont tout juste encore majoritaires (52, 8%). Même si la plupart sont capables de s'exprimer en français, ils préfèrent souvent l'anglais dans la vie de tous les jours. On a vraiment du mal à arrêter l'anglicisation du pays.

Moi, je veux un pays dans lequel les francophones sont majoritaires, car le français est le centre de notre identité. Notre langue, c'est nous. En la valorisant, c'est nous que nous valorisons :idea: On a le choix entre l'assimilation et l'indépendance. L'assimilation de la nation québécoise (vers l'anglais) peut prendre plusieurs siècles, c'est sûr, mais elle est quand même inexorable, si on reste dans le Canada. Comme la langue est tellement importante pour notre culture, on a créé des organisations pour la protéger: p. ex. le Conseil supérieur de la langue française qui surveille entre outre le respect des lois linguistiques et l’Office québécois de la langue française qui surveille l'emploi de la langue française au quotidien. Mais apparemment, ce n'est pas assez...

Si on était indépendant, on pourrait prendre nos propres décisions, en toute liberté. On pourrait adopter nous-mêmes les lois qui régissent notre vie, selon nos valeurs et nos intérêts. Aujourd'hui, le Québec est encore soumis à la Constitution canadienne (que les Québécois n'ont jamais signée d'ailleurs, on nous l'a imposée sans notre consentement !) ce qui nous empêche d'adopter des lois conformes à ce que nous sommes et à ce que nous voulons. En ce moment, toute loi provinciale peut être refusée ou invalidée si le gouvernement d'Ottawa trouve qu'elle est incompatible avec la Constitution canadienne. La Loi 101, par exemple, a déjà été contestée plusieurs fois et les jugements successifs de la Cour Suprême du Canada ont considérablement affaibli cette loi :( Jusqu'aujourd'hui, le Québec ne possède pas assez de compétences politiques pour garantir la survie de notre culture. A mon avis, seule l'Assemblée nationale, élue par le peuple québécois, devrait être capable de faire nos lois ! Bref, je suis pour l'indépendance du Québec pour que le Canada arrête - enfin - d'entraver nos projets.

Alors, si on se sépare, on ne détruit pas un pays, on n’en crée deux ! L'indépendance, c’est tout simplement la reconnaissance explicite et officielle qu’il existe dans ce pays, deux cultures différentes avec des besoins différents !


Post new topic  Reply to topic  [ 223 posts ]  Previous  1 ... 11  12  13  14  15



Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest




 
     
All logos and trademarks in this site are property of their respective owner.
The comments are property of their posters, all the rest © Canadaka.net. Powered by © phpBB.