|
Author |
Topic Options
|
QuebecSpock
Active Member
Posted: Sat Aug 13, 2005 11:41 am
machinist machinist: Je trouve que le Québec a un comportement hypocrite en utilisant le BQ. Mr Duceppe dis que le Canada ne fonctionne pas mais quand c'est le temps de voter a Ottawa, il va forcer ses députés a voter contre les Libéraux seulemnet pour faire tomber le gouvernement existant. Si son plan marche alors les Conservateurs pourraient prendre le pouvoir et puisqu'ils sont a l'opposé de la pensée québécoise alors la Duceppe pourrait dire au québécois je vous l'avais dit que le Canada nous donne pas de considérations.
Bien honnêtement, j'aimerais bien que le Bloc laisse tomber leur option souverainiste (anyway, ca ne sert à rien, la souveraineté du Québec ne se fera pas à Ottawa, c'est à Québec que ça compte) et se transforme en un parti fédéraliste-décentralisateur (recherchant une réforme profonde du fédéralisme, pas juste des apparences de changement...), qui irait quand même chercher le vote des nationalistes Québécois mais qui serait plus compatible avec le Canada, et qui serait de centre gauche.
Mais malgré cela, je considère que le bloc reste le parti qui représente le mieux mon opinion politique. J'ai été d'accord avec eux sur la quasi-majorité (sinon tous...) des votes tenus à la chambre des communes depuis les élections de 2004 (mariage gai, budget (2x), tentative de défaire le gouvernement libéral corrompu). Donc, puisqu'ils votent comme je le veux, je leur donne mon appui. Si un autre parti me propose quelque chose de mieux, il aura mon appui. En attendant...
|
QuebecSpock
Active Member
Posted: Sat Aug 13, 2005 11:48 am
Proculation Proculation: D'après mes observations, il y a deux grandes catégories de séparatistes: Les intellectuelles/poètes/artistes et autres qui profitent de leur statut social pour faire passer leur propagande dans le simple but de vouloir laisser leur marque dans l'histoire sans trop penser aux conséquences. Et les jeunes adolescents/début-vingtaines qui en sont à leur stade de révolutionnistes et qui pensent pouvoir changer le monde avec un marteau et un marqueur bleu. (Tout le monde passe par là mais certains restent "stuckés" là). La plupart des séparatistes qui viennent ici sont de la deuxième catégorie, donc faut pas s'attendre à des miracles sur la qualité de la langue qu'il utilise. 
Donc, selon tes observations, environ la moitié (entre 45 et 55%) des Québecois sont des intellectuelles/poètes/artistes et autres qui profitent de leur statut social et des jeunes adolescents/début-vingtaines. Ouais...
Je vous souhaite tous une belle semaine. Pour ma part, je pars en camping !!! 
|
Posted: Sat Aug 13, 2005 11:57 am
J'ai bien dit, deux GRANDES catégories. Ca exclut en rien d'autres raisons d'être séparatistes.
|
Legaulois
Newbie
Posted: Mon Nov 19, 2007 7:28 pm
L'indépendance ne date pas des années 50 mais bien des années 30.. 1837! Car n'était-ce
pas des gestes d'indépendance que nos valeureux patriotes ont tant bien que mal mené afin
de reconquérir la liberté des canadiens arrachée sauvagement par le régime britannique sur
les plaines d'Abraham. N'avons nous pas les mêmes droits que tous êtres humains, ceux-la
même qui ont mené les américains au soulèvement contre les loyalistes à la monarchie, avec
l'aide des français . Les villages ont brûlé au Québec en plein hiver jetant familles à la rue eux qui n'aspiraient qu'à la liberté comme tous être bon et juste. St-Eustache, St-Benoit, corps mutilé, agressions sordides, Les braises encore chaudes, nous serons toujours debout prêt à reprendre
notre peau. Ô canadian.
|
Posted: Wed Nov 21, 2007 8:33 am
Pour moi, la séparation du Québec est une simple logique.
La seule chose qui entrave la démarche est une lutte de pouvoir. On a toujours peur de perdre ce qu'on possède.
Comment une personne qui est a Ottawa, qui ne partage pas les mêmes coutumes et la même culture, qui ne vit pas le meme quotidien, ne ressent pas les besoins, comment cette personne peut -elle comprendre nos besoin et Y répondre convenablement?
Si vous avez une classe de 10 élèves, les 10 recevront une bonne éducation et auront bénéficié d'une attention adéquate pour leurs besoins.
Si en revanche, vous avez une classe de 40 élèves, forcément, il n'auront pas la même éducation et il est probable que vous favorisé certain d'entre eux que vous affectionner d'avantage ou que vous juger plus performent (selon vos critères personnels) au détriment des autres. Ce qui ne fait pas d'eux des moins bons élève, mais des élèves donc n’ont pas pas bien compris les besoins et par conséquence brimée leurs épanouissements.
C'est un peu ce qui ce produit avec le Canada et le Québec, avec en plus le facteur culturel.
Un exemple: Le Canada Est a 80% anglophone, le Québec est a 80% francophone.
Il est naturel pour le gouvernement canadien de se dire que l'immigration doit se faire prioritairement en anglais. Comme il est naturel pour le Québec de se dire que l'immigration doit se faire en français. Pour des raisons de commodité envers les nouveaux arrivant, pour leur permettre d'évoluer au sein d'une majorité il faut s'y adapter.
Ce qui fait que les internet du Canada et du Québec sont opposés.
Le seul moyen de préserver notre culture est de la gérer nous même.
Je suis offusqué de l'attitude du gouvernement Canadien, de l'implication du Canada dans la guerre, du rapprochement de Harper et de Bush et de tout le tralala, mais il y a une différence entre un peuple et son gouvernement, je ne vous tien pas responsable de tout ça. Je ne vous hais pas. Je ne partage simplement pas la même culture que vous et je crois sincèrement en l'épanouissement du Québec comme culture.
Le résonnement du gouvernement fédéral est naturel, mais je crois que le basin de population que représente le Québec est asseye significatif pour qu'il justifie son indépendance face au Canada et qu'il gère lui meme ces ressources, comme l'immigration.
On ne dit pas qu'on ne veut pas d'immigration, mais le Québec compte 7.5M d'habitants, pas 25M, d'y faire entrer 55000 personnes par années n'a pas le même impact. Personnellement, je considère comme Québécois unepersonne qui vit ici et qui peut communiquer dans ma langue. Peu importe l'accent ou la couleur de ça peau ou le temps qu'il ait pu passer ici.
Vous savez, en 1995 une question nous a été posée.
Que vous soyez Canadien ou Québécois dans l'Ame, il vous appartenait de répondre à cette question. On a truqué les résultats, personne ne peut le nier aujourd'hui.
On a bafoué notre droit démocratique le plus sacré, on a décidé a notre place. et quand je dis notre place, je parle autant des séparatismes que des Canadiens Québécois.
Les propos de Harper, qui minimise l'importance de ce geste devrait autant vous horrifié que nous.
|
Posted: Wed Nov 21, 2007 8:46 am
vive_le_Quebec_libre vive_le_Quebec_libre: -Mario- -Mario-: le quebec ne se separa jamais... Cest un vielle idee que fesais du sens dans les anness 50 et 60. Mais pas aujourd'hui
au dernier referemdum... montreal voulais se separer du quebec. En fait le souverainisme actuel n'existait pas dans les années 50 et peu dans les annèes 60. Il a commencé à existé en 1968 mais est devenu populaire que dans le milieu des années 70.
Mon erreur... mais l'histoire commance dans les annee cinquante. Avec la Quebec Power. Le quebec avait la demographie d'un tier monde. Je ne veux pas enlever ce que les separatist on accomplie pour le Quebec. Je veut seulement dire que cette idee est depassé. L'Europe c'est unie et leur nouvelle monaie vaut plus que l'americaine. Bouchard avait dit que si la separation ne marcherais pas, il voulait s'unir avec les etat unis.
L'independance est une vielle idee, et sortir du quebec pour quelque annee ma ouvert les yeux.
|
Posted: Wed Nov 21, 2007 8:50 am
Pour L'independance.... Non Merci.
Le Problem n'est pas le gouvernement du Canada... mais du Quebec. Si il cancellais les lois qui les isole du rest du Canada, peut etre la population du Quebec soit voirais sous une lumiere differente.
|
Posted: Wed Nov 21, 2007 6:27 pm
Le problème est justement que les lois canadiennes ne reflètent pas les besoins de notre réalité.
Que globalement, en moyenne, sur papier, le résultat au niveau fédéral est sûrement bon (d'un point de vue global) mais néfaste pour le Québec au niveau provincial.
On ne peut pas en vouloir au fédéral pour leur attitude, colonisatrice! bin oui, nous on est des assimilateurs avec le 20% anglophone, la normalité est définie par la majorité. Le problème est que la minorité québécoise fait le quart du Canada et qu'on peut difficilement vivre avec une minorité d'un quart et la satisfaire a l'encontre des 3/4 restants.
On parle tous de culture Québécoise, elle existe donc bel et bien cette différence. On ne peut le nier.
Pourquoi voyé vous la séparation du Québec comme une mauvaise chose. vous serrer un pays anglophone, avec un 3 a 5% anglophone. Pus de problèmes de langues.
On n’est pas obligé de ne plus se parler. J'ai de la famille au Canada et je ne vais pas la renier pour autant.
|
sasquatch2
CKA Super Elite
Posted: Wed Nov 21, 2007 6:42 pm
Sans se soucier comment quiconque dénomme les Etats-Unis car l'impérialiste.......It n'a aucun intérêt au Québec annexer. Ils n'ont pas besoin du BS.
Pendant 250 années les Canadiens français ont été une minorité mineure dans un continent d'expression anglaise tout comme le Français est une minorité globalement.
Regardless how anybody styles the United States as imperialist.......It has no interest in annexing Quebec. They don't need the BS.
For 250 years the French Canadians have been a minor minority in an english speaking continent much like french is a minority globally.
|
Posted: Thu Nov 22, 2007 8:28 am
ok, tu utilise un translator pour me parler francais?
|
Posted: Thu Nov 22, 2007 8:32 am
-Mario- -Mario-: Pour L'independance.... Non Merci.
Le Problem n'est pas le gouvernement du Canada... mais du Quebec. Si il cancellais les lois qui les isole du rest du Canada, peut etre la population du Quebec soit voirais sous une lumiere differente.

|
Posted: Thu Nov 22, 2007 9:09 am
$1: Le problème est justement que les lois canadiennes ne reflètent pas les besoins de notre réalité.
Aurrais-tu un example?? 
|
sasquatch2
CKA Super Elite
Posted: Thu Nov 22, 2007 1:39 pm
$1: ok, tu utilise un translator pour me parler francais?
Yeah! I gave up trying to communicate with quebecois using french. After a 5 year hitch in the Legion I found that trying to order a coffee in either english or french was futile in Quebec.
Ouais ! J'ai cessé d'essayer de communiquer avec des quebecois en utilisant le français. Après qu'un accroc de 5 ans dans la légion j'ait constaté que l'essai de commander un café dans l'anglais ou le Français était futile dans la belle province.
|
Posted: Thu Nov 22, 2007 2:36 pm
Mario, oui regarde plus haut, l'immigration. C'est un bon exemple et d'actualité.
sasquatch2 je suis désolé que tu as eu une mauvaise expérience.
Personnellement, je ne parle pas anglais, question de chemin de vie, je viens d'une petite ville de campagne ou tout le monde parle français. J'ai bien une base en anglais, mais elle est honteuse.
Mais il y a des cons, partout tu sais. Tu es seulement tombé sur une personne qui n'a pas compris que tu ne fessais que passé. J'ai vécu des situations similaires a Toronto et a Vencover, au Canada Wonder land. Mais les personnes qui m'ont répondue, comme la personne qui ta répondue, ne parlait peut-être simplement pas notre langue! Quand je vais au Canada, je ne m'attends vraiment pas à recevoir un service en français, vous avez une population à plus de 80% anglophone. Ici, on a le même phénomène, mais inversé.
|
sasquatch2
CKA Super Elite
Posted: Thu Nov 22, 2007 5:24 pm
lokisti
Yes every group has it's assholes----there are more uni-lingual anglophones in Canada, so logically there are more of them. I apoligise for them.
I have generally only encountered this bad attitude in Montreal. Further out not so much. It is not so much anti-english as xenophobia. If they detect a different accent----they are instant asshole---I have seen them do it to acadians.
It pisses one of when some pimply-faced kid, stands there and insists they haven't a clue as to what you are saying. They give you the impression that somehow you insulted them. My acadian buddy on more than one occasion, stepped in and got the same treatment.
I can readily see why Quebecois are not popular with acadians.
lokisti
Oui chaque groupe l'a est des abrutis-là sont des anglophones plus unilingues au Canada, tellement logiquement là sont plus d'eux. Apoligise I pour eux.
J'ai généralement seulement rencontré cette mauvaise attitude à Montréal. Promouvez dehors pas tellement. Il n'est pas tellement anti-anglais comme xénophobie. S'ils détectent un différent accent-ils sont abruti-Je instantané les ont vues le faire aux acadians.
Il pisse un de quand certains boutonneux-ont fait face au gosse, des stands là et exige qu'ils n'ont pas un indice quant à ce que vous dites. Ils vous donnent l'impression que vous les avez insultés de façon ou d'autre. Mon copain acadien à plus d'une occasion, intervenue et obtenue le même traitement.
Je peux aisément voir pourquoi Quebecois ne sont pas populaire avec des acadians.
|
|
Page 10 of 11
|
[ 153 posts ] |