Login 
canadian forums
bottom

Canadian Forums

Author Topic Options
Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 1:40 pm

Sir John A. Macdonald et la Police à cheval du Nord-Ouest
Au cours des années 1870, une nouvelle vague de trafiquants provenant des postes septentrionaux de l'Ouest américain traversent la frontière et s'installent dans les collines de l'Alberta actuelle, territoire des Pieds-Noirs, pour faire concurrence à la Compagnie de la baie d'Hudson. Aventuriers peu scrupuleux, appartenant à de nombreuses nations, souvent anciens combattants de la guerre civile, ils se préoccupent fort peu du bien-être des Premières nations. Ils s'établissent rapidement dans des postes fortifiés dont les noms hauts en couleur évèlent un peu leur réputation légendaire : Slideout, Kipp, Standoff et, le plus célèbre de tous, Whoop-up. En 1873, ces « trafiquants indépendants », comme on les appelle à l'époque, se sont approprié la plus grande partie de la traite avec les Pieds-Noirs. Ces nouveaux-venus ont apporté avec eux du whisky de qualité inférieure provenant des distilleries de Chicago et de Saint-Louis. Souvent, on l'a frelaté avec différents ingr édients pour augmenter son effet, ainsi que les bénéfices.

Plusieurs observateurs informent Ottawa de la détérioration de la situation dans les plaines de l'Ouest. « Les institutions garantissant l'ordre public, telles qu'on les conçoit dans les pays civilisés, sont totalement inconnues », écrit le lieutenant Butler après un voyage dans le Nord-Ouest en 1871. Or, c'est au Premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, qu'incombe directement le devoir d'instaurer l'autorité du Canada dans les territoires récemment acquis.

Ce qui préoccupe le plus Sir John Macdonald, lorsqu'il se demande comment on pourrait assurer l'ordre public à la frontière du Canada, c'est la violence qui a accompagné l'expansion américaine dans les plaines de l'Ouest au cours de la décennie précédente. En effet, la ruée des colons et des mineurs vers l'Ouest américain a été suivie d'une série de guerres avec les tribus des Premières nations des plaines, guerres qui ont coûté au gouvernement des États-Unis des millions de dollars, et la vie de centaines de soldats et de colons. Sir John Macdonald se rend compte que le Canada ne possède pas les ressources permettant de renouveler l'expérience américaine; c'est pourquoi il tient à ce que l'ordre public soit assuré avant la colonisation. Comme solution à ce problème épineux, le Premier ministre prévoit un corps de police montée paramilitaire, formé et équipé pour la guerre dans les plaines, mais assumant avant tout des responsabilités civiles; ce serait l'avant-garde de la colonisation, établissant des relations amicales avec les tribus des Premières nations et maintenant la paix lorsque les colons arriveraient. Le modèle du corps de police proposé est celui de la Police royale irlandaise, qui a déjà servi d'exemple pour la constitution de nombreux services policiers dans l'empire britannique.

La création de la Police à cheval du Nord-Ouest

Le 23 mai 1873, le Parlement canadien adopte une loi autorisant la création d'une police à cheval pour les Territoires du Nord-Ouest. Ce projet exige l'engagement d'hommes de dix-huit à quarante ans, de constitution saine, bons cavaliers, actifs, aptes au service, et de bon caractère. La solde est fixée à 75 cents par jour pour les gendarmes subalternes et à 1 $ pour les gendarmes. De plus, les hommes doivent « savoir lire et écrire l'anglais ou le français ».

Le commandement sera divisé en troupes et le commandant sera désigné sous le nom de « commissaire ». Le service sera d'au moins trois ans. La Police à cheval se veut un corps paramilitaire dont les objectifs immédiats seront de mettre fin au trafic de boissons alcooliques dans le Nord-Ouest; gagner le respect et la confiance des Autochtones, percevoir les douanes, et effectuer toutes les tâches d'un corps policier. Enfin, la Police à cheval du Nord-Ouest, comme on l'a nommée, voit effectivement le jour le 30 août 1873, lorsque les dispositions de la Loi entrent en vigueur par un arrêté en conseil. Puis, c'est le recrutement qui commence.

CKA Elite
CKA Elite
Profile
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 3:51 pm

Cmmd1 Cmmd1:

Tu prends trop les séparatistes pour des caves....

3- Le Bloc met pas vraiment de "Discorde" ............... )

Welcome back mon ami !!!

Tu sais bien que Duceppe essaye de mettre du chiar partout ou ce qu'il va. Les Bloquistes disent encore ``defendre les interets du Quebec``. C'est leur seule platforme electorale. Ca commence a être vieux ca !!! C'est comme ils ont rien d'autre et le peuple Quebecois continuent à voter pour eux ??? Il n`y a rien à comprendre :roll:

Forum Elite
Forum Elite
Profile
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 6:23 pm

Pimb peut tu m'expliquer de façon concrète comment Ducceppe met le Chiar partout?

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 8:20 pm

Pimpbrewski Pimpbrewski:
Cmmd1 Cmmd1:

Tu prends trop les séparatistes pour des caves....

3- Le Bloc met pas vraiment de "Discorde" ............... )

Welcome back mon ami !!!

Tu sais bien que Duceppe essaye de mettre du chiar partout ou ce qu'il va. Les Bloquistes disent encore ``defendre les interets du Quebec``. C'est leur seule platforme electorale. Ca commence a être vieux ca !!! C'est comme ils ont rien d'autre et le peuple Quebecois continuent à voter pour eux ??? Il n`y a rien à comprendre :roll:

Resalut ami fédéraliste !

C'est cool toi tu réponds au moins !

Ben le bloc est LE parti qui à commencé le Débat sur le mariage gay. Sans le Bloc ça aurait prit plus de temp à se concrétiser.

Le pot, c'est eux qui ont starter la décriminilisation.

Le suicide assisté aussi, mais ça été rapidement renversé.

C'est SUR que les libéraux ne vont pas donner au Bloc se qu'il demende ( l'affaire d'assurance emploie, le "role international", le déficite fiscal ( reconnu par Charest ) par exemple ).
Les libéraux vont dire : Nous allons jamai s'associer avec des séparatist !

Mais si Harper gagne.... lol je crois qu'il va rendre pas mal d'indécis pour le "non" Lui et Charest ont la même vision du Canada. Donc ils vont réussir à faire des entendes et Charest va pouvoir donner des Cadeaux avant l'élection ...Fak le Fédéralisme va p-e marcher avec Harper.

Je sais pas pour qui tu vas voté, mais à ta place je prenderais conservateur! Sérieux j'ai peur qui gagne et qu'il réussi à garder le Québec....

Mais si tu vas sur Google.com et cherche "Paul Conrad Jackson" + Divided we stand. ou "Friendly Adieu".
Tu vas voir que le Canada va sortir Gagnant de la séparation du Québec.

Entkkkk tchow on se reparle

CKA Elite
CKA Elite
Profile
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 9:03 pm

Elvis Elvis:
Pimb peut tu m'expliquer de façon concrète comment Ducceppe met le Chiar partout?

Premierement il fait juste chialer tout le temps. [cry]

La moindre petite affaire, pis il commence avec son discours. Selon lui, le Quebec devrait toujours avoir plus que les autres. ``Defendre les intérêts du Quebec``. Au juste, c'est quoi qu'il y a defendre ? Il veux defendre ses propres intérêts lui pis sa gang.

A comparer a certaines autres provinces, le Quebec n'est pas a plaindre. C'est la maniere de tout le temps chialer pour avoir plus que les autres.

Forum Elite
Forum Elite
Profile
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 9:19 pm

$1:
Selon lui, le Quebec devrait toujours avoir plus que les autres.

Tu sais quand j'avais à négocier avec des clients moi aussi je m'assurait que la compagnie pour l'aquel je travaillait avait plus que les autres :) ces chien mais ces la vie.

Est-ce que tu peut comprendre que même si ces chien pour le ROC que quand Ducceppe exige des amendements ( et souvents il réussi) pour protéger les juridictions du Québec et des avantages financié pour toi et moi, qu'il fait tout simplement ça job! Et comme ces parti le Bloc risque d'avoir la balance du pouvoir ce qui pourrait être très interressant pour assurer que les conservateurs tienne parole. Parce que moi je ne crois pas que Harper pense vraiment les promesse qu'il a fait à Québec.

Et oui je peut comprendre que ça fait chier les Canadiens mais moi vois tu j'en ai rien à foutre.

Bon alors à part chialé comment Ducceppe met le Chiar partout :wink:

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Sat Jan 07, 2006 12:22 pm

Elvis Elvis:

Et oui je peut comprendre que ça fait chier les Canadiens mais moi vois tu j'en ai rien à foutre.

Respect=lacune des séparatiste.

Moi, avec un Canada uni, je m'assurrais que tous soient égaux et que tous obtiennent les mêmes faveurs....Pas juste un groupe de personnes. C'est exactement ce que les séparatiste font. Stand for one group..and one group only! Fuck the rest!

Forum Elite
Forum Elite
Profile
PostPosted: Sat Jan 07, 2006 12:40 pm

Je te comprend Maple ... mais vois tu jamais les Québecois seront reconnu comme des égaux aux Canada. Dans le beau et merveilleux pays du Canada, selon les livres d'histoire ils y avaient deux nation fondatrice de ce beau et grand pays. Mais vois tu jamais la nation d'origine française ne sera reconnu par l'autre. Vois tu Maple tu est simplement un Canadien bien ordinaire pour les autre Canadiens.

Le problème c'est que bien des Québecois ne s'identifient pas ou peu au Canada mais à leur nation qui est le Québec. Tu est à peu près le seul que je connaisse qui s'identifie comme Canadien. Tous les fédéraliste que j'ai rencontré depuis les dix dernières années le sont par peur de l'inconnu ou bien parce qu'ils détestes le PQ et leur façon de faire de la politique. Jamais ils m'ont dis qu'ils étaient fédéraliste parce qu'ils s'identifiaient comme Canadiens.

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Sun Jan 08, 2006 10:33 pm

Elvis Elvis:
Je te comprend Maple ... mais vois tu jamais les Québecois seront reconnu comme des égaux aux Canada. Dans le beau et merveilleux pays du Canada, selon les livres d'histoire ils y avaient deux nation fondatrice de ce beau et grand pays. Mais vois tu jamais la nation d'origine française ne sera reconnu par l'autre. Vois tu Maple tu est simplement un Canadien bien ordinaire pour les autre Canadiens.

Malgré tout, je crois au plus profond de moi-même qu'il est possible d'améliorer encore plus la situation francophone au Canada. Si Gilles Duceppe se battrait pour cette cause, nous iriont loin...très loin! J'en suis convaincu. Beaucoup, en si peu de temps, fût déjà accompli.

Ne serait-il pas une des choses des plus merveilleuses qu'un jour, le français soit officiellement et obligatoirement égale dans toutes les provinces du pays? Un Canada entièrement bilingue...wow! Imagine un peu....... :D

Forum Elite
Forum Elite
Profile
PostPosted: Mon Jan 09, 2006 3:44 pm

$1:
Malgré tout, je crois au plus profond de moi-même qu'il est possible d'améliorer encore plus la situation francophone au Canada. Si Gilles Duceppe se battrait pour cette cause, nous iriont loin...très loin! J'en suis convaincu. Beaucoup, en si peu de temps, fût déjà accompli.

Ne serait-il pas une des choses des plus merveilleuses qu'un jour, le français soit officiellement et obligatoirement égale dans toutes les provinces du pays? Un Canada entièrement bilingue...wow! Imagine un peu.......

Peut être que je suis un pragmatique mais je croit que jamais au Canada que nous les Québecois serons considéré comme les égaux des Canadiens. Leurs opinions de nous ... leurs actions ... et la condécendence qu'ils ont au plus profond d'eux est une partie intégrante de leur identité Canadienne.

Par exemple les Canadiens ont doublé leur visibilité lors du référendum de 95 illégalement. Ils payaient des bénévoles pour travailer pour le non (Je ne le sais pas pour toi mais pour moi bénévole et payé ça ne marche pas ensemble.) Pierre petitgrew se fesait passé pour un militant indépendent et écrivait des opinion comme tel dans la presse soutenant comment nous serons ridiculisé sur la scène internationnal. Mais ce qu'il ne disait pas c'est qu'il était payé 12000$ pour un article de 6000 mots soit 2$ du mot$ pour faire cette publicité illégal et malhonète. Moi aussi à ce prix je pourait écrire n'importe quoi!

Suite à ces révelations que pensent tu que sera la réactions des Canadiens???

rien du tout est la réponse. Parce que voit tu pour eux nous ne sommes pas un peuple et nous ne méritons pas d'être. Je suis désolé mais j'ai perdu aujourd'hui le respect que javais pour les Canadiens. Et j'en avait du respect pour eux malgré nos différents. Aujourd'hui les Canadiens ont perdu un amis.

Maple aujourd'hui je suis très très en colère par raport à la façon dont nous les Québecois nous nous sommes fait volé notre pays. Dans certain pays ils y auraient des gens qui aurait été pendu aujourd'hui pour la moitier de ce que les gens du camps du non ont fait.

Je vais te mettre en garde une dernière fois par rapport de la supposé ouverture de Harper vis a vis du Québec ( Fait en ce que tu veux ce n'est que mon opinion) Ils est arrivé souvent que des politiciens fédéraux promettent de reconnaitre notre différence pour ce faire élire. Et je comprend les gens qui veulent y croire parce que c'est important d'être reconnu pour qui nous sommes, et que cela leur donne de l'espoire. Cela est tout à fait naturel et je te comprend sur ce point.

Mais je ne suis pas dupe au mois d'octobre 2005 Le Bloc à fait voté le projet de lois C-260 qui est beaucoup moin audacieux que ce que Harper proposait à Québec, au mois de Décembre, et tout les partie Fédéraux on voté contre.
En voici les grande ligne
$1:
Le texte vise à obliger le gouvernement du Canada à consulter les gouvernements provinciaux avant de négocier ou de conclure un traité :

a) soit dans un secteur de compétence législative provinciale;

b) soit dans un domaine touchant un secteur de compétence législative provinciale

Comme tu peut le voire il n'y a rien de révolutionnaire la dedans. C'est tout simplement une lois qui ne ferait que réaffirmé le principe de base de la fédération Canadienne(soit les juridictions Fédéral&Provincial). On ne parle pas de sièger sur des forum internationnaux..... ou de décentraliser le Canada. Cest ce que Harper proposait à Québec. Il y a aussi le fait qu'il ne parle jamais des réformes qu'il à proposé à Quebec dans le ROC et ce n'est pas parce que cela ne les concernes pas bien aux contraire les réforme qu'il à proposé à Québec sont majeur et concerne toute les provinces et territoires.

La raison est très évidente il n'a aucune intention de tenire ses promesses. Et ce ne sera pas la première fois non plus que des Québecois honnête dans leur convictions ce feron berné ainsi. À mon avis la seul chose qui le forcerait à tenire ses promesse c'est le Bloc. Et seulement le Bloc Québecois pourait le forcé à réaliser ses promessent en détenant la balance du pouvoire. Peut être que c'est paradoxal mais seulement le Bloc peut forcé Ottawa à reconnaitre la différence Québecoise. Et je dis bien Forcé parce que notre différence ne sera jamais reconnu sans contrainte. Notre histoire récente le démontre bien.

A+

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Mon Jan 09, 2006 6:33 pm

Habituellement je préfère rester en dehors de la question souverainiste/fédéraliste faute de temps, mais j’aimerais consacrer quelques minutes ici pour clarifier quelques points…

Tout d’abords:
$1:
Par exemple les Canadiens ont doublé leur visibilité lors du référendum de 95 illégalement. Ils payaient des bénévoles pour travailer pour le non (Je ne le sais pas pour toi mais pour moi bénévole et payé ça ne marche pas ensemble.) Pierre petitgrew se fesait passé pour un militant indépendent et écrivait des opinion comme tel dans la presse soutenant comment nous serons ridiculisé sur la scène internationnal.

Tu oublies de mentionner qu’ils étaient presque tous québécois et à priori canadiens francophones comme toi et moi, ne viens pas me dire que tu ne le savais pas. Le scandale des commandites nous provient de l’aile québécoise du parti libéral, blâmer le reste des Canadiens pour ça est tout à fait hypocrite et inapproprié.

$1:
rien du tout est la réponse. Parce que voit tu pour eux nous ne sommes pas un peuple et nous ne méritons pas d'être.

Si tel aurait été le cas ils auraient fait ce que les autres pays font avec leurs minorités, les confinés au silence. Et dieu sait que c’est pas toi qu’il l’est. Les choses ne sont peut être pas parfaites, mais elles sont, et de loin, meilleures au Canada que partout ailleurs dans le monde, et si tu ne me crois pas, va faire un tour en Bosnie ou en Irlande…

$1:
Je suis désolé mais j'ai perdu aujourd'hui le respect que javais pour les Canadiens. Et j'en avait du respect pour eux malgré nos différents. Aujourd'hui les Canadiens ont perdu un amis.

À vraiment ? Tu avais du respect pour eux avant ? Tu passais ton temps a dire que tu te foutais complètement d’eux et de ce qu’ils pensent à tour de bras…

$1:
Je vais te mettre en garde une dernière fois par rapport de la supposé ouverture de Harper vis a vis du Québec ( Fait en ce que tu veux ce n'est que mon opinion) Ils est arrivé souvent que des politiciens fédéraux promettent de reconnaitre notre différence pour ce faire élire. Et je comprend les gens qui veulent y croire parce que c'est important d'être reconnu pour qui nous sommes, et que cela leur donne de l'espoire. Cela est tout à fait naturel et je te comprend sur ce point.

Mais je ne suis pas dupe au mois d'octobre 2005 Le Bloc à fait voté le projet de lois C-260 qui est beaucoup moin audacieux que ce que Harper proposait à Québec, au mois de Décembre, et tout les partie Fédéraux on voté contre.
En voici les grande ligne :

Le texte vise à obliger le gouvernement du Canada à consulter les gouvernements provinciaux avant de négocier ou de conclure un traité :

b) soit dans un domaine touchant un secteur de compétence législative provinciale

Et alors en quoi est-ce discriminatoire envers le Québec? Absolument rien, même qu’on a déjà nos propres lois, notre propre façon de faire et tous le tralala, alors que les autres provinces n’en ont pas. Et viens pas me dire que tu te préoccupes d’eux …

$1:
La raison est très évidente il n'a aucune intention de tenir ses promesses. Et ce ne sera pas la première fois non plus que des Québécois honnête dans leur convictions ce feront berné ainsi.

Je te laisse le bénéfice du doute, mais j’aime mieux voir par moi-même… Seul l’avenir nous le dira.

Mais en attendant je vais voter conservateur bien avant de voter Bloc.

$1:
Moi aussi à ce prix je pourrais écrire n'importe quoi!

À vraiment ? ;)

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Mon Jan 09, 2006 8:27 pm

Elvis Elvis:
$1:

Ne serait-il pas une des choses des plus merveilleuses qu'un jour, le français soit officiellement et obligatoirement égale dans toutes les provinces du pays? Un Canada entièrement bilingue...wow! Imagine un peu.......

Peut être que je suis un pragmatique mais je croit que jamais au Canada que nous les Québecois serons considéré comme les égaux des Canadiens. Leurs opinions de nous ... leurs actions ... et la condécendence qu'ils ont au plus profond d'eux est une partie intégrante de leur identité Canadienne.

Par exemple les Canadiens ont doublé leur visibilité lors du référendum de 95 illégalement. Ils payaient des bénévoles pour travailer pour le non (Je ne le sais pas pour toi mais pour moi bénévole et payé ça ne marche pas ensemble.) Pierre petitgrew se fesait passé pour un militant indépendent et écrivait des opinion comme tel dans la presse soutenant comment nous serons ridiculisé sur la scène internationnal. Mais ce qu'il ne disait pas c'est qu'il était payé 12000$ pour un article de 6000 mots soit 2$ du mot$ pour faire cette publicité illégal et malhonète. Moi aussi à ce prix je pourait écrire n'importe quoi!

Suite à ces révelations que pensent tu que sera la réactions des Canadiens???

rien du tout est la réponse. Parce que voit tu pour eux nous ne sommes pas un peuple et nous ne méritons pas d'être. Je suis désolé mais j'ai perdu aujourd'hui le respect que javais pour les Canadiens. Et j'en avait du respect pour eux malgré nos différents. Aujourd'hui les Canadiens ont perdu un amis.

Maple aujourd'hui je suis très très en colère par raport à la façon dont nous les Québecois nous nous sommes fait volé notre pays. Dans certain pays ils y auraient des gens qui aurait été pendu aujourd'hui pour la moitier de ce que les gens du camps du non ont fait.

En voici les grande ligne
$1:

Comme tu peut le voire il n'y a rien de révolutionnaire la dedans. C'est tout simplement une lois qui ne ferait que réaffirmé le principe de base de la fédération Canadienne(soit les juridictions Fédéral&Provincial). On ne parle pas de sièger sur des forum internationnaux..... ou de décentraliser le Canada. Cest ce que Harper proposait à Québec. Il y a aussi le fait qu'il ne parle jamais des réformes qu'il à proposé à Quebec dans le ROC et ce n'est pas parce que cela ne les concernes pas bien aux contraire les réforme qu'il à proposé à Québec sont majeur et concerne toute les provinces et territoires.

La raison est très évidente il n'a aucune intention de tenire ses promesses. Et ce ne sera pas la première fois non plus que des Québecois honnête dans leur convictions ce feron berné ainsi. À mon avis la seul chose qui le forcerait à tenire ses promesse c'est le Bloc. Et seulement le Bloc Québecois pourait le forcé à réaliser ses promessent en détenant la balance du pouvoire. Peut être que c'est paradoxal mais seulement le Bloc peut forcé Ottawa à reconnaitre la différence Québecoise. Et je dis bien Forcé parce que notre différence ne sera jamais reconnu sans contrainte. Notre histoire récente le démontre bien.

A+

Je ne me souviens plus exactement de tous les commentaires sortis à la suite du vote mais il me semble que le projet ait été descendu pour son contexte et non pour l'idée. Si tu lis le projet de loi au complet, c'est un peu "bizarre" comme proposition. Je suis certain que l'idée peut être reformulée et passée à la Chambre.

Maintenant, imagine si tous les les députés du Bloc faisaient un virage vers les Conservateurs. Ils feraient partis du parti gouverneur. N'est-ce pas là la vraie et meilleure façon de faire bouger les choses pour les Québécois? Qu'en penses-tu?

Et je crois que, si tu gardes le coeur ouvert, peut-être un jour retrouveras-tu une fierté envers ton pays. Il te faut des raisons pour cela....et les Libéraux te les ont enlevées. C'est tout....réellement.

Bonne journée à tous :D

Forum Elite
Forum Elite
Profile
PostPosted: Mon Jan 09, 2006 10:03 pm

Damien à écrit:
$1:
Tu oublies de mentionner qu’ils étaient presque tous québécois et à priori canadiens francophones comme toi et moi, ne viens pas me dire que tu ne le savais pas. Le scandale des commandites nous provient de l’aile québécoise du parti libéral, blâmer le reste des Canadiens pour ça est tout à fait hypocrite et inapproprié.

Désolé Damien mais je n'achète pas cette argument.
C'est singe là on violé mes droit de citoyen avec l'appui du gouvernement Canadien.
Ses gens là ont été payer par le gouvernement du Canada, pour violé mes droits de citoyen.
Cétait des mercenaires pour appuyer le camp du non.

Damien à écrit:
$1:
Si tel aurait été le cas ils auraient fait ce que les autres pays font avec leurs minorités, les confinés au silence. Et dieu sait que c’est pas toi qu’il l’est. Les choses ne sont peut être pas parfaites, mais elles sont, et de loin, meilleures au Canada que partout ailleurs dans le monde, et si tu ne me crois pas, va faire un tour en Bosnie ou en Irlande…

Ce que le Canada fait est plus subtile mais tout aussi irrespectueux. Pour avoir intervenu de la façon dont le gouvernement Canadien là fait il fallait que pour eux que mon opinion et celle de million de Québecois compte moin que la leurs . Est ce que tu Comprend? Comme Québecois ce n'est pas important ce que nous décidons pour nous-même nous ne somme pas leurs égale. Est ce que tu comprend l'implicitte dans cette affaire? Je suis désolé mais je refuse de me soumettre à un gouvernement qui à violé mon droit démocratique. Vois tu Damien ce qui me choque le plus dans cette histoire ces l'hypocrisi et la malhonnèté des Canadien. Ils prétende qu'ils nous aiment et nous respect mais quand vien le temp de nous respecter pour qui nous sommes quand ça compte alors ont découvre leurs vrai valeurs.

Damien à écrit
$1:
À vraiment ? Tu avais du respect pour eux avant ? Tu passais ton temps a dire que tu te foutais complètement d’eux et de ce qu’ils pensent à tour de bras…

Tu confons complaisance et amitier. Je n'étais pas complaisan à leur endroit ces vrai mais j'étais capable de les aprécier et de les respecter. Ce n'est plus le cas.

Damien à écrit
$1:
Et alors en quoi est-ce discriminatoire envers le Québec? Absolument rien, même qu’on a déjà nos propres lois, notre propre façon de faire et tous le tralala, alors que les autres provinces n’en ont pas. Et viens pas me dire que tu te préoccupes d’eux …

Bordel Damien mais tu n'a rien compris! ce n'est pas de cela dont je parle.

Damien à écrit
$1:
Je te laisse le bénéfice du doute, mais j’aime mieux voir par moi-même… Seul l’avenir nous le dira.

Je comprend ton désire mais dis moi jusqu'a quel point serait tu pres à allez dans la compromision ? Ce que je veux te dire c'es pour toi quand est ce que ce sera le moment de te dire que s'en est assez, et que les parti fédéraliste ne te bernerons plus?

en passant je suis curieux aussi de connaître l'opinion de maple1 sur cette question.

Forum Elite
Forum Elite
Profile
PostPosted: Mon Jan 09, 2006 10:24 pm

Maple à écrit
$1:
Et je crois que, si tu gardes le coeur ouvert, peut-être un jour retrouveras-tu une fierté envers ton pays. Il te faut des raisons pour cela....et les Libéraux te les ont enlevées. C'est tout....réellement.

Bonne journée à tous

Tu est bien gentil mais je ne suis plus un kids. En démocratie il faut accepter le choix démocratique que les Canadien ont fait en élisant les libéraux à répetition, donc ces libéraux représente aussi leur vision du Canada. Si ce n'était pas de la découvert des scandales à répétitions les libéraux serait encore majoritaire. Par exemple dans les débat de ce soir Harper aurait pu dire si il en aurait eu la conviction réel que les Québecois forme un peuple. Mais ne retien pas ton soufle il ne le fera jamais. Les belle promesse ne sont que des promesses. Les politicien fédéraliste nous font des belles promesses avant les élections et quand ils sont élues les député Québecois sont marginalisé dans les caucus et doivent se compremettre. Si je me souvien bien c'est exactement pour cette raison que le Bloc à été crée.

Le projet de loi C-260 est très simple en passant et il est de beaucoup moin radical que les promesse de Harper. Il aurait pu aussi soumettre des amendements. Mais non il n'en était pas question. Les conservateur dans le fond on la même vision de Québec et du Canada que les libéraux. Bien sûre il y a des nuances mais dans le fond tant que les promesse faite aux Québecois n'ont pas d'impacte concret il n'y a pas de problème.

SVP les gars essayez d'avoir un regard plus critique.

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Tue Jan 10, 2006 1:40 am

From the Globe and Mail

New book to allege how federal fund spent

By HUGH WINSOR and DANIEL LEBLANC

Saturday, January 7, 2006 Page A7

OTTAWA -- With Liberal government scandal the focus of the election campaign, a book to be released in time for next week's leaders' debates will give details of what allegedly happened to some of the federal money that went to a clandestine national unity group during the Quebec referendum campaign.

Sources who have the information about the book by Quebec investigative journalist Normand Lester to be published on Monday, say it will allege that a $12,000 grant went to one of Prime Minister Paul Martin's current cabinet ministers to promote federalism immediately before the 1995 Quebec referendum on sovereignty.

In addition, sources say, $300,000 was used to pay about 50 Liberal volunteers who worked on the federalist "No" campaign during the referendum, including one organizer who was recently banned from the Liberal Party over his involvement in the sponsorship scandal.

The money is part of a $4.8-million grant made quietly to Option Canada by the Department of Canadian Heritage a few weeks before the referendum vote, out of a parliamentary allocation intended to promote official bilingualism.

Advertisements

Stock Profile Quote
For an in-depth look at Canadian and U.S. stocks. Enter your stock symbol here. GO Symbol Lookup
Sponsored by:

For an in-depth look at Canadian and U.S. stocks. Enter your stock symbol here. Symbol Lookup
Sponsored by:

In 1997, internal auditors found the money was issued to Option Canada without proper scrutiny.

When they became aware of the information in Mr. Lester's upcoming book, The Secrets of Option Canada, officials at Canadian Heritage asked the RCMP last month to investigate parts of the grant that have not been accounted for. Two Canadian Heritage officials were interviewed just before Christmas about the 1995 expenditures.

Although the book was originally to be published on Thursday, its release date was moved to coincide with the first of the second round of televised leaders' debates.

Option Canada, which was conceived and conducted most of its work in secret, was an offshoot of what was then called the Council of Canadian Unity, a private-sector-sponsored organization created to research and elucidate federalism and which depended on the federal government for a substantial proportion of its funding.

Its charitable status prevented it from becoming directly involved politically, hence the creation of Option Canada incorporated by three of the then Unity Council directors.

The RCMP has begun looking into allegations of financial irregularities involving the federal grant.

A spokesman for the Liberal election campaign attempted to dismiss the story yesterday as irrelevant and old news. Option Canada, which ceased to exist shortly after the referendum, was a completely private, non-profit corporation, the statement said. It is not subject to an RCMP-initiated investigation, but rather, the RCMP is only the recipient of information from the government department. As the Liberal spokesperson pointed out, the grant to Option Canada has been frequently criticized by the Bloc Québécois in the decade since the Quebec vote.

Leading up to and during the actual referendum campaign, Option Canada operated in the shadows. The money was used to pay "consultants who handled surveys, communications and political organization at the riding level" and for pre-referendum campaign advertising, according to one of its organizers.

Although the original grant was made when Michel Dupuy was the minister of Canadian heritage, former deputy prime minister Sheila Copps had taken over the department by the time the questions began to flow, especially from the Bloc, in 1997.

Ms. Copps said in an interview yesterday that she was not able to find out how the money was spent, either. So in late 1997, she asked then auditor-general Denis Desautels to undertake an investigation. (The auditor-general eventually reported to the public accounts committee that he was unable to obtain sufficient information to determine if the grant was spent for its intended purpose.)

Option Canada was born out of the frustration of several prominent federalist Quebeckers before the referendum vote, who watched as the Parti Québécois-sponsored Conseil de la Souverainte du Quebec promoted the separatist option. They decided a similar organization was required to promote federalism.

But one of the reasons for the secrecy, the group's founders said later, was that under Quebec's referendum legislation, all campaigning had to come under either the Yes umbrella group or the No umbrella group during the period of the referendum writ.

The founding president of Option Canada was lawyer Claude Dauphin, a former Liberal member of the National Assembly and eventually Mr. Martin's executive assistant for Quebec affairs. Other founders included Michel Vennat, Jocelyn Beaudoin and Renne Lemaire.

Although the organization went to some lengths to keep its activities below the radar, it did not break any of the referendum spending rules, according to its organizers, and only spent its federally obtained funds before or after the campaign period.

Post new topic  Reply to topic  [ 136 posts ]  Previous  1 ... 4  5  6  7  8  9  10  Next