Gabriel
Active Member
Posts: 142
Posted: Wed Sep 21, 2005 7:37 pm
Le Canard croit que le fédéralisme canadien est très dysfonctionnel sur le traitement de ses minorités Francophones ainsi que celui des Premières Nations, parmi d'autres. Les chevauchements ou "Partenariats" avec les provinces et les villes ne font qu'alimenter la bureaucratie, la frustration et ultimement l'assimilation des minorités envers la majorité. Une décentralisation massive des pouvoirs décisionnels doit être menée envers les communautés francophones qui doivent elles-même s'assumer, établir leurs propres priorités, critères de succès, choix de ses représentants et opération de leurs médias. Le modèle de nodes autonomes et intelligents de l'Internet semble approprié. Le partage d'infrastructures communes doit être limité à des fonctions très simples ne demandant aucune intelligence.
Le Canard croit que le fédéralisme ou le souverainisme peuvent être tous deux fonctionnels, mais voit plus d'espoir de renouveau dans le souverainisme que dans le fédéralisme pour remettre les vrais pouvoirs décisionnels dans les mains du citoyen, là ou ils appartiennent véritablement.
===========================================
Je suis d'accord, décentraliser les pouvoirs seraient une bonne chose, ils croient que le fédéralisme et le souverainisme peuvent être tout deux fonctionels, c'est vrai mais nous savons à quoi nous attendre du fédéralisme, ce que nous avons présentement il y a beaucoup à faire encore, par contre nous n'avons pas encore vue ce que la souveraineté peut nous apporter concrêtement, c'est d'ailleurs pour ça que ce serait intéressant de voir les résultats, parmis une 40aine de pays qui ont voté OUI à un référendum sur la souveraineté depuis le dernier siècle, ils ont eu des changements et aucun pays souverain et indépendant n'a voulu retourner en arrière.
Dans un Québec souverain je verrais bien la décentralisation des pouvoirs, beaucoup plus façile à gérer et en plus ces décisions seraient prises par des politiciens Québecois qui sont sur le terrain.
L'assemblé nationale du Québec donnerait de l'argent aux régions qui ensuite serait dépensé par les régions et les villes de ces régions, ce serait un peu comme fait Ottawa avec les provinces mais en plus petit, donc plus façile à gérer, cette argent viendrait du Québec et serait dépenser au Québec.