Commence par écrire un texte en français, on pourra toujours évaluer ton niveau à l’écrit
Sans blague, si tu veux te faire l’oreille, je te suggérerais de regarder certaines émissions à Radio-Canada … j’imagine que tu arrives à capter le poste dans ton coin ?
Il y a les émissions informatives qui s’expriment dans un « français standard » comme
Enjeux (mardi à 21h00) et
Zone libre (vendredi à 21h00) qui sont très intéressantes.
Sinon, dans un français typique de chez nous, je te suggère de regarder la télé-série
Rumeurs (lundi à 19h30) qui est excellente ou
Un gars, Une fille (mercredi 20h30) suivi par
les Bougon (là, c’est du français et de l’humour très typique d’ici, mercredi 21h00)). Le dimanche soir, il y a une émission de variété qui s’appelle
Tout Le monde en parle à 20h00 qui porte très bien son nom;-). Sinon, il y a une bonne série qui s’appelle
la vie, la vie qui est disponible en DVD (j’imagine que l’option de sous-titrage est disponible).
As-tu accès au cinéma québécois dans les salles près de chez toi ? Si oui, dans le moment, il y en a deux à l’affiche qui sont super bon :
Elles étaient 5 (drame) et
Les Aimants (comédie romantique). Les deux valent le détour ! Je te suggère de les voir sous-titrés évidemment, sinon, ce sont de bons films de toute façon.
En DVD, il y les films
Le Violon Rouge, La Turbulence des Fluides, Les Invasions barbares, La grande Séduction, la face cachée de la lune, qui sont très bien et qui sont d’ici, donc, peut-être disponibles dans vos clubs vidéos !?
Aimerais-tu que je te fasse une sélection musicale ? Tu n’as qu’à demander si ça t’intéresse, ça va me faire un plaisir de te soumettre une « playlist » des chansons d’ici et d’ailleurs.
Voilà, à bientôt !
(if you need a translation, ask and I’ll do my best)