Author Topic Options

Forum Elite

Profile
PostPosted: Wed Sep 01, 2004 6:06 pm

Bienvenue cher fedek à Vive! <br /> <br />Je séjournais aussi récemment à Montréal et je me suis fait surprendre par les mendiants quémandant en anglais. Un ami remarquait avec ironie qu'autrefois le mendiant aurait été un franco. A moins que mon influence de "Francophone Hors-Québec" (FHQ) ait suggéré au mendiant que j'étais passablement anglicisé... Je doute cependant que les mendiants de Montréal soient bilingues. Je remarquais la boutade de francos leur répondant qu'ils ne donnent pas en anglais, comme s'ils auraient donné à un mendiant franco. J'ai remarqué aussi dans le métro un petite famille arabe s'exprimant tous en français avec les jeunes filles portant le couvre-tête traditionnel. Les petits garçons me semblaient bien espiègles ainsi que "Québécois" presque "pure-laine". J'imagine que cette génération sera bien à l'aise peu importe l'environnement linguistique. <br /> <br />Quant à notre situation FHQ, je dois reconnaître que nous changeons rapidement à l'anglais en présence d'anglophones, même si souvent ils font un effort. On reconnait qu'ils ne comprendront rien autrement. Je crois qu'ils peuvent nous lire plus facilement.

LeCanardHasBeen
Malgré tout!

Newbie

Profile
PostPosted: Thu Sep 02, 2004 8:03 am

Merci gaulois pour l'accueil que tu m'as fait. Je suis tombé plutôt par hasard sur ce site il y a quelques semaines. Moi aussi j'ai remarqué que la plupart des mendiants au centre-ville de Montréal quémandaient en anglais. J'ai remarqué aussi qu'ils n'avaient pas peur de dire qu'ils voulaient de l'argent pour aller acheter de la bière! <br /> <br />Peut-être que je devrais expliquer pourquoi je vous ai demandé ces questions sur les groupes linguistiques de Montréal? Je suis un anglophone de Toronto qui voudrait s'installer un jour à Montréal. La raison c'est parce que j'aimerais vivre en français et parce que j'adore Montréal, tout simplement. (Disons que je suis francophile.) Mais parfois je me demande si c'est possible pour un anglophone de vivre entièrement en français... <br /> <br />En tant qu'anglophone, est-ce que je serais marginalisé parmi les anglophones? Je vous donne un exemple : Un soir, je suis allé souper chez St-Hubert (à Drummondville). L'hôtesse, remarquant que je suis anglophone, insistait à me parler en anglais, même si la seule langue qui coulait de mes lèvres était le français. <br /> <br />Elle me posait des questions en anglais, et je lui répondais en français. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. De telles situations me donnent souvent l'impression que je n'ai pas le droit d'accès à une vie en français et que je devrais rester dans mon coin anglophone. <br /> <br />Je sais que les francophones ont peut-être tendance à être serviable aux anglophones en leur parlant en français, mais pourquoi insister à me parler en anglais lorsque c'est clair que je suis bien capable de m'exprimer en français? Franchement, ça me décourage. Si je veux parler anglais, je peux rester ici à Toronto...

Forum Elite

Profile
PostPosted: Thu Sep 02, 2004 8:20 am

La plupart des Québécois adorent pratiquer l'anglais spéciallement après que le premier effort a été fait en français par le visiteur. Le plus en régions (i.e. loin de Montréal) que tu seras, le plus que tu observeras ce phénomème. Je peux seulement te suggérer de continuer à t'addresser à la personne en français en réalisant tout simplement que c'est une marque de gratitude qu'ils te font. Ne te décourage surtout pas. Ton hôte reconnaitras ta gratitude en ne te décourageant pas. <br />Tu resteras toujours un peu marginalisé (comme je peux l'être ici à Vancouver comme FHQ) mais je crois qu'il est important que tu conserves ton identité dans ce nouveau bain linguistique. Le défi sera comment maintenir l'équilibre. Il est bizarre pour moi de répondre à ceci comme si je vivais toujours au Québec après l'avoir quitté il y a si longtemps. Un essai de maintien d'équilibre?

LeCanardHasBeen
Malgré tout!

Newbie

Profile
PostPosted: Thu Sep 02, 2004 11:14 am

Oui, tu as raison; ce n'est qu'une marque de gratitude ou de politesse qu'ils me font. Ça se peut que je ferais exactement la même chose avec les francophones en visite ici si je travaillais dans le service à la clientèle. <br /> <br />En tout cas, pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire quand tu dis qu'il est important de maintenir l'équilibre? Est-ce que tu veux dire l'équilibre linguistique? <br /> <br />Si je ne me trompe, il me semble que j'aurais très peu de problèmes par rapport à ça à Montréal, étant donné le caractère bilingue (voire multilingue) de la ville. Qu'est-ce que tu fais pour maintenir l'équilibre à Vancouver?

Forum Elite

Profile
PostPosted: Thu Sep 02, 2004 12:02 pm

[QUOTE BY= fedek] <br />En tout cas, pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire quand tu dis qu'il est important de maintenir l'équilibre? Est-ce que tu veux dire l'équilibre linguistique? <br /> <br />Si je ne me trompe, il me semble que j'aurais très peu de problèmes par rapport à ça à Montréal, étant donné le caractère bilingue (voire multilingue) de la ville. Qu'est-ce que tu fais pour maintenir l'équilibre à Vancouver?[/QUOTE] <br />L`équilibre entre ton identité (culturelle, linguistique, spirituelle, etc...) et celle de l'identité de la collectivité qui va t'entourer. Il ne devrait pas y avoir de problème à Montréal puisqu'il y aura une collectivité anglophone hautement fonctionelle qui t'aidera à garder l'équilibre. J'imagine qu'ils ont certains problèmes eux aussi mais on one parle aucunement de "canard mort" anglophone. <br /> <br />La collectivité francophone ici est petite et je prétends divisée en 2 solitudes (rf. forum). Ceci rends garder l'équilibre encore plus difficile et plusieurs s'assimilent tout simplement envers la collectivité anglophone (aka "dead ducks"). Les FHQs essaient de garder l'équilibre depuis plusieurs générations en se battant pour leur survie. J'espère que notre situation va s'amméliorer; rf. "The Reincarnation of Dead Ducks" http://www.vivelecanada.ca/article.php/ ... 7110936799

LeCanardHasBeen
Malgré tout!

Newbie

Profile
PostPosted: Fri Sep 03, 2004 7:31 am

J'ai lu l'article avec beaucoup d'intérêt. <br />Merci gaulois.

Post new topic  Reply to topic  [ 6 posts ]