Author | Topic Options |
---|---|
J'ai visité le site de Coquitlam et lu en quoi tenait cette promotion de "Flaunt your Frenchness / Fièrement Francophone".<br />
J'aime surtout l'appellation anglaise du slogan puisqu'elle est faite d'un verbe d'action.<br />
<br />
"If you've got it, flaunt it !"<br />
<br />
Je suis tout à fait d'accord avec ce principe bien qu'il soit difficile pour moi de le faire dans ma vie de tous les jours, c'est du 'flaunting' au quotidien quoi !<br />
<br />
Je me souviens de l'élocution prononcée par la gouverneure générale Adrienne Clarkson lors de son assermentation où elle a dit, et je cite de mémoire : " Être bilingue au Canada ne veut pas seulement dire qu'il devrait y avoir plus de Francophones qui sachent parler Anglais".<br />
<br />
Dans les milieux dits "anglophones", pourquoi les francophones se rangent automatiquement du côté anglais sans se questionner ? Lorsqu'il vivait au Québec, mon ex, un anglo qui parle un français potable, avait toutes les misères du monde à le pratiquer. Dès qu'il ouvrait la bouche en Français, on lui répondait automatiquement en Anglais. Il devait demander qu'on lui réponde en Français. <br />
Dès que l'on sort du Québec, pourquoi aborde-t-on automatiquement les gens rencontrés par un Hi ou Hello au lieu d'un Bonjour ? Il ne me surprendrait pas d'apprendre que j'ai eu des discussions en anglais avec des francophones sans le savoir. <br />
Flaunt your Frenchness ! Il serait bien de se positionner comme francophone dès le début d'une conversation. Qui sait si notre interlocuteur ne l'est pas non plus, sinon, le fait français sera au moins déjà établi et on pourra alors poursuivre en anglais s'il le faut. <br />
<br />
Il y a déjà plus de français sur le site de Vive qu'il y en avait auparavant. C'est un bon début. Même le nom du site devrait parler pour lui-même, non ?<br />
<br />
Plus les anglos entendront du français autour d'eux, plus ils sauront apprécier la réalité du fait français au Canada. Une minorité qui s'exprime est une minorité présente et vivante. Dénouons-nous la langue un peu.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d´être libre. » - Gérard Bergeron |
![]() ![]() |
Page 1 of 1 |
[ 4 posts ] |