sebastien
Active Member
Posted: Tue May 03, 2005 6:56 pm
[QUOTE BY= cmab] [QUOTE BY= sebastien] [QUOTE BY= cmab] Radio-Canada : Comment l'argent d'Ottawa est-il redistribué aux provinces ?<br />
<br />
Yvon Cyrenne : Le transfert aux provinces se fait principalement par un système de péréquation pour rééquilibrer les champs fiscaux entre les provinces riches et les autres. Les provinces riches sont essentiellement l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique. On choisit 36 champs d'impôt (...) et on regarde la capacité de chaque province de percevoir ces taxes ou ces impôts avec la population qu'elle a et autres données de ce type; après une analyse de ces 36 champs d'impôt, on fait un rééquilibrage, on transfère aux provinces plus pauvres des sommes d'argent très importantes.<br />
<br />
Ce système fonctionnait assez bien jusqu'à 1994, époque à laquelle le gouvernement fédéral a décidé de s'attaquer au déficit. À partir de ce moment-là, il a décidé de réduire substantiellement les transferts, surtout dans le secteur de la santé, où on avait besoin d'argent, et dans le secteur de l'éducation. Donc, après avoir fait ce travail avec la péréquation, il y a, en deuxième lieu, ce qu'on appelle les transferts sociaux, et c'est dans ces transferts que le gouvernement fédéral a beaucoup coupé. Le résultat de ces coupures a été que toutes les provinces ont connu des difficultés financières parce qu'elles n'anticipaient pas de réductions aussi substantielles des transferts fédéraux.<br />
<br />
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/fiscal/[/QUOTE]<br />
<br />
Bel effor cmab !<br />
<br />
Try again...<br />
Tu connais le mot "dignité" cmab ? Moi, oui. Je connais ces transferts de péréquation cmab. Une bonne façon d'acheter le Québec. Que le Canada continue comme ça ! Bien qu'il songe maintenant à acheter un par un tous les Québécois afin qu'ils demeurent au Canada...<br />
<br />
Tu veux continuer à licher le c. de certains "amis" à Ottawa, correct pour toi, moi ça fait ! Tu veux continuer à être "redevable" aux autres provinces riches du CAnada, correct pour toi, moi je pense que le Québec a tout intérêt à décider de son propre avenir, peut très bien s'occuper de ses finances 'tu seul' comme un grand.<br />
<br />
Continuons ensemble ce beau taponnage canadien jusqu'à temps que nos amis canadians en aient assez de nous pis qu'ils nous demandent gentiment de prendre la porte !!! Tu connais le mot "dignité" cmab ??? Moi, oui...<br />
<br />
<br />
« Les Québécoises et Québécois savent maintenant que si les petits États comme le Vatican ou Monaco ont leur place au soleil, les États moyens comme le Québec, les États scandinaves ou des États sud-américains, sont parfaitement viables dans le monde actuel à la condition d’être actifs dans les instances décisionnelles internationales. » (…) [/QUOTE]<br />
<br />
Pour toi, tout ce qui est argument de fédéralistes c'est faux, c'est à tort, c'est à chier, c'est merdique,... etc. À force de te voire chier sur les argument des autres, tu fais plus dure. T'es pas capable d'accepter l'argument d'autrui.<br />
<br />
Ah oui, tu connais mieux tout hein? Tu connais mieux la péréquation que tout le monde, tu connais ben plus l'hisoitre Canadienne-Québecoise que tous, hahah vrai tapette si c'est vrai. Dis moi, tout tes renseignment du les prends d'ou ? De livres de souvranites? De Red Neck Indépendentistes sudistes ? Dis ? Au lieu de chier sur tout les fédéralistes acceptent criss de cave.[/QUOTE]<br />
<br />
<br />
Tu sors de tes gond mon ami !!! <br />
Pourquoi ? <br />
Ne sommes-nous pas en train de discuter ?<br />
Tu connais le mot "dignité" cmab ?<br />
Parizeau au POint hier avait peut-être raison : l'intolérance est plus importante d'un côté du débat !!!<br />
<br />
Je ne répondrai pas à tes injures mon ami. Sache seulement que les arguments "canadiens", je les ai repassé et repassé dans ma tête. Non, je me vois encore mieux dans un Québec souverain.<br />
<br />
Je ne chie pas sur les arguments fédéralistes, ils doivent simplement se renouveler pis pour l'instant y'a rien de bon. Regarde le discours Couillard qui dit : "je suis un grand nationaliste québécois, je pense que la meilleure chose pour le Québec c'est de rester au Canada". Je ne suis pas d'accord avec lui, mais au moins c'est un début de nouvelle logique. Si tu crois au Parti Libéral du Québec, moi je miserais sur lui... Le PLQ fait néanmoins dur actuellement. Je lui déconseille la tâche du PLQ, il va se brûler comme les autres. Il pourrait être le prochain "sauveur du CAnada", qui sait ? Combien de sauveurs comme ça on va passer cmab ? Assez pour moi le taponnage... Personnellement, je préférerais le voir opérer en neurochirurgie... y'en manque ç'a l'air au Québec !<br />
<br />
Es-tu fédéraliste ou confédéraliste CMAB ? Si t'es capable de répondre à cette question, tu comprendras déjà qu'on nous fait croire À UNE CONFÉDÉRATION ALORS QU'ON VIT DANS UNE FÉDÉRATION. C'est ça le problème...<br />
<br />
J'espère qu'un jour cmab tu puisses regretter l'usage des mots durs que t'emploies à mon égard. Je veux construire mon Québec souverain avec toi aussi mon ami...