https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... omme-sauve« Il m'a dit : "Ne t'inquiète pas, je ne vais pas t'abattre" » - un survivant de la fusillade
Jaspal Singh s'est retrouvé face à face avec l'auteur de la fusillade à Toronto, dimanche soir, mais miraculeusement Faisal Hussain lui a dit qu'il ne le tuerait pas, avant de poursuivre son chemin.
Un texte d'Annie Poulin et de Michel Bolduc
M. Singh est propriétaire du restaurant indien Sher-E-Punjab, sur l'avenue Danforth.
Il raconte qu'il marchait dans une ruelle derrière son restaurant qu'il s'apprêtait à fermer, lorsqu'il a aperçu le tireur en se retournant.
Il m'a dit : "Ne t'inquiète pas, je ne vais pas t'abattre".
Jaspal Singh, propriétaire d'un restaurant
"Je n'ai pas réalisé qu'il était sérieux", ajoute M. Singh, ne voyant pas d'arme sur lui et ne pouvant s'imaginer que l'homme allait ouvrir le feu dans un quartier normalement très paisible.
C'est pourtant ce qu'il a fait : Faisal Hussain s'est mis à tirer en direction d'un autre restaurant, 7Numbers, dès qu'il a quitté la ruelle.
La fusillade a fait 2 morts et 13 blessés.
Pourquoi a-t-il été épargné?
M. Singh ignore pourquoi il a été épargné.
Je ne cesse de me demander [pourquoi il ne m'a pas tué]. C'est peut-être parce que j'ai aussi la peau brune.
M. Singh admet qu'il ne saura vraisemblablement jamais pourquoi le tireur ne l'a pas tout simplement abattu ce soir-là.
Le restaurateur n'a pas voulu nous accorder une entrevue à la caméra, se disant toujours trop bouleversé par les événements.